Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Caucus genre à l’Assemblée nationale: La coordination mise en place
Publié le samedi 15 juin 2013   |  Assemblée Nationale


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le réseau Caucus genre a une nouvelle coordination. Les membres du bureau de cette coordination ont, en effet, été élus par acclamation le mercredi 12 juin 2013 sous la direction d’un bureau de séance dirigé par la député Fatou Diendéré/Diallo, assistée de la député Mariam Marie Gisèle Guigma/Diasso .

Placé sous la présidence du chef du Parlement, le réseau Caucus genre a été créé en 2005. Il est composé d’hommes et de femmes, de tout bord politique confondu, ayant accepté d’y adhérer. Depuis sa création, le réseau a enregistré quelques acquis dont le plus significatif est la loi sur le quota, adopté le 16 avril 2009 et qui a fait tâche d’huile, selon Fatou Diendéré, au Burkina Faso et au-delà de ses frontières.

Le Caucus genre est appuyé par plusieurs personnes, notamment les chefs coutumiers, les Organisations non gouvernementales, la société civile, à écouter Fatou Diendéré. Le mandat du bureau de l’ancienne coordination ayant pris fin, avec le renouvellement du Parlement, il était donc normal de remettre sur pied le réseau. Les 24 femmes députés de l’Assemblée nationale étant d’office membres, il a été demandé aux hommes qui désiraient être membres du réseau de s’inscrire. Mais ils ne se sont pas beaucoup bousculés pour le faire comme l’a fait remarquer Fatou Diendéré. Ainsi, jusqu’à la date du mercredi 12 juin 2013, il n’y avait que 9 hommes inscrits. Le réseau ne compte donc que trente trois membres (c'est-à-dire les 24 femmes députés plus les 9 hommes) et c’est parmi eux que les membres du bureau de la coordination ont été proposés. La mise en place du bureau n’a pas fait l’objet d’un vote. Elle l’a été par acclamation.

Ainsi, la coordination est dirigée par Fatou Diendéré. Le poste de Secrétaire général échoit à un homme en la personne du député Boubacar Sanou. Il a pour adjointe, la député Benjamine Doamba. La député Catherine Ouédraogo occupe le poste de responsable aux Relations extérieures. Elle a pour adjoint, le député Mamadou Benon. Le poste de responsable à l’Organisation revient à la député Assita Thiémounou/Vinama qui a pour adjoint le député Célestion B. Koussoubé. La responsable à l’Information est la député Aminata Wandaogo/Djengané avec comme adjointe la député Pauline Traoré/Yago. Le poste de Trésorier est occupé par la député Yéri Adèle Kyemtoré/Kambou.

Trois cellules techniques ont été créées. Ce sont : la cellule des Lois dirigée par Mariam Marie Gisèle Guigma, la cellule Planification dirigée par Alimata Ouattara/Dah, la cellule Renforcement des capacités portée par Myriam Ouédraogo/Zaré. « Ces cellules sont des cadres de concertation et chaque député peut et doit s’inscrire à la cellule de son choix… », a indiqué la présidente. « Il était nécessaire, pour nous, de reconstituer la coordination du réseau Caucus genre à l’Assemblée nationale pour pouvoir poursuivre et intensifier les activités déjà entreprises d’une part et, d’autre part, développer de nouvelles initiatives qui s’inscrivent toujours dans la promotion du genre… », a souligné la présidente de la coordination après la mise en place du bureau.

 Commentaires