Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saint-Valentin à Bobo-Dioulasso : une messe pour enseigner l’amour réel aux célibataires
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  AIB




Les Bobolais n’ont pas voulu se faire conter la Saint-Valentin ou fête de l’amour, ce 14 février 2016. Un tour dans les rues de la ville nous a plongé dans l’ambiance de ce grand jour dédié aux amoureux. Dans la ville de Sya, la fête a été également marquée par une messe, organisée à l’intention des célibataires.

Comme chaque année, le 14 février est le jour où l’on fête l’amour. A Bobo-Dioulasso, cet événement a connu une touche particulière. En effet, une messe a été célébrée à l’église Notre-Dame de La Sallette, au secteur 22, pour les jeunes célibataires, dans le but de leur enseigner l’amour réel et le vrai engagement. Le père Moïse Sama, aumônier des jeunes à La Sallette Notre-Dame de la Réconciliation, a appelé les jeunes à arrêter le vagabondage sentimental et sexuel, et à s’orienter vers un engagement solide, sérieux, avec un seul partenaire pour pouvoir vivre réellement sa foi. « Célébrer la Saint- Valentin, c’est de rappeler aux jeunes le vrai amour. J’invite toute la jeunesse à redécouvrir le sens de cette fête, car Saint-Valentin a donné sa vie à Dieu, et on ne peut pas célébrer ce jour en dehors de Dieu », a-t-il laissé entendre. Il a terminé en évoquant l’histoire de Saint-Valentin, le saint patron des amoureux. En effet, selon lui, Saint-Valentin est quelqu’un qui aurait accepté mourir pour la foi, le 14 février en 270. Son martyr avait coïncidé avec le début du printemps où la nature ressortait de son sommeil, et où les oiseaux préparaient leurs nids pour leur future vie de famille. Les gens ont donc fait le lien en se disant que cette coïncidence de la mort de Saint-Valentin avec ces événements n’était pas un fruit du hasard. Ils se sont dit qu’il est sûrement le saint patron des amoureux, et des légendes sont ainsi nées.

De bonnes affaires pour les commerçants

Les commerçants font également de bonnes affaires à l’occasion de cette célébration : vente de cadeaux de tous genres, emballages… Tous les moyens sont bons pour eux de se faire de l’argent. Même si le marché n’a pas été aussi florissant que l’année dernière, il y a eu quand même quelques clients qui sont venus faire des achats. Ibrahim Zoungrana, vendeur de cadeaux pour la fête de Saint-Valentin a indiqué : « Nous avons eu quelques clients qui sont venus acheter des cadeaux. Mais par rapport à l’année passée, c’est vraiment différent ». Et Adama Ouédraogo d’ajouter : « Il y a beaucoup de clients. Nous n’avons pas le temps de nous reposer. Nous vendons et emballons. Les hommes sont plus nombreux à acheter, surtout les mécaniciens. Nous aimons quand ce sont les garçons qui viennent acheter, là nous gagnons plus de bénéfices ». Par contre, chez Yaya Démé, même si les affaires ont marché moins que l’année dernière, la fête de la Saint-Valentin a été quand même une bonne affaire. « Les femmes payent beaucoup plus que les hommes. Nous vendons un peu de tout : les fleurs, les nounours, les montres, les colliers, les téléphones, les tableaux. On fait aussi les emballages sur place », a-t-il dit. Quelques clients aussi ont été approchés afin de recueillir leurs avis sur la célébration de la fête. Roger Zerbo s’est ainsi confié à notre équipe : « Je suis venu acheter un cadeau pour ma valentine. J’ai payé un tableau avec quelques petits cadeaux pour lui faire plaisir. Je ne m’attends pas à ce qu’elle m’offre un cadeau car on se comprend bien ». Comme quoi l’amour, c’est se comprendre mutuellement et ne pas manquer l’occasion d’avoir de petites attentions pour l’autre, sans en attendre forcément autant d’elle ou de lui. Awa Sana est très enthousiaste, à l’idée de pouvoir offrir un cadeau spécial à son amoureux. Elle ne manque pas de le clamer : « Je suis venue acheter un cadeau pour mon chéri. Mon frère a voyagé et je le représente auprès de sa femme. Il m’a envoyé payer un cadeau pour elle. Pour ma belle-sœur, j’ai payé un bouquet de fleurs et un gros cadeau pour mon chéri, parce que lui, il est ma moitié ». Pour elle, le 14 février est un jour très spécial et tout le monde doit le fêter, que l’on soit en couple ou pas. Tout le monde doit rester avec son partenaire ce jour, car c’est une seule fois dans l’année. Donc, il faut en profiter et tout partager. Elle termine ses propos en ces termes : « Je souhaite bonne fête de Saint-Valentin à tout le monde ».

Seyka Yé Djénèba BARRO &

Ini Hérédia Inès HIEN

(Stagiaires)
Commentaires