La Commission électorale nationale indépendante a réuni le vendredi 12 février 2016 les regroupements d’indépendants, la société civile en vue d’échanger autour des aspects organisationnels des élections municipales du 22 mai 2016. Cela, afin de mettre tout le monde au même niveau d’information et de partager des idées d’amélioration du dispositif déjà en place.
La CENI qui a en charge l’organisation des élections est de nouveau en selle pour le prochain scrutin notamment les élections locales qui vont permettre au peuple burkinabè de choisir ses conseillers municipaux et ses maires. Les échanges se sont déroulés dans une bonne ambiance et chaque partie a été entendue.
Il est ressorti de la déclaration liminaire du président de la CENI que la déclaration de candidature doit être déposée en un exemplaire par un mandataire du parti politique, du regroupement de partis politiques ou d’indépendants ayant requis son investiture auprès des présidents de démembrements de la CENI au plus tard 70 jours avant la date du scrutin, soit au plus tard le 13 mars 2016.
La CENI prévoit la réception et la validation des dossiers de candidature à partir du vendredi 04 et ce jusqu’au 13 mars 2016 dans les commissions électorales communales indépendantes (CECI) et les commissions électorales indépendantes d’arrondissements (CEIA). Après cette étape, interviendra la publication de la liste validée des candidats le 4 avril 2016 dans tous les démembrements de la CENI. Le contentieux s’ouvrira alors dans les 72 heures qui vont suivre la publication des listes et se poursuivra jusqu’au 30 avril 2016.
Me Barthélémy Kéré, président de la CENI, prévoit le réajustement opérationnel du fichier électoral du 21 février au 22 mars 2016. Il va prendre en compte les nouveaux villages créés après l’enrôlement biométrique et la radiation des villages qui ont été déguerpis. Sont aussi concernés par cette mesure les électeurs qui n’ont pas pu voter aux dernières élections pour cause de discordance entre les numéros de leur carte et les numéros figurant sur la liste électorale. « La liste sera publiée le 22 mars et le contentieux y relatif se poursuivra jusqu’au 5 avril 2016 », a-t-il précisé.
A en croire Sidonie Ouédraogo de la société civile, c’est une belle initiative qui permet d’organiser les élections. «Nous souhaitons accompagner la CENI comme nous l’avons fait pendant la présidentielle et les législatives, mais nous attendons des partenaires », a-t-elle terminé.
Pour Jean Hubert Bazié, président du parti ‘’Convergence de l’espoir’’, la CENI joue son rôle de communicateur, d’informateur en rappelant les dispositions du Code électoral.
Encadré Prescriptions de la CENI
Pour les électeurs qui ont perdu leur carte des duplicata seront délivrés à la CENI et dans les démembrements du 20 au 29 février. Ils viendront munis d’une demande de duplicata et de la pièce ayant servi à l’établissement de la carte.
Les membres de la CENI qui désirent quitter leurs fonctions pour compétir aux municipales ou pour quelque motif que ce soit sont invités à faire parvenir à la CENI leurs lettres de démission au plus tard le 16 février 2016.
Pour les demandes de transfert, sont concernés les agents de l’Etat et du privé mutés ou admis à faire valoir leur droit à la retraite après la clôture des délais d’inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la retraite ; les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale lorsqu’ils changent de domicile. Ces demandes sont adressées à la CENI et à ses démembrements jusqu’au 29 février 2016.
W. Harold Alex Kaboré
(stagiaire)
Municipales du 22 mai Des primaires au MPP
A quelque trois mois des municipales du 22 mai prochain, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti présidentiel, est déjà en ordre de bataille. Réuni samedi dernier à la Maison de la Culture Jean-Pierre Guingané, le bureau politique national (BPN), conduit par Salifou Diallo, premier vice-président du parti, a dévoilé les critères de la composition des listes de candidature.
Ainsi, dans les circonscriptions de deux sièges à pourvoir, la confection des listes se fera suivant le principe du genre. C’est-à-dire 50% de femmes et 50% d’hommes. Au-delà de deux postes en jeu, un point d’honneur sera encore réservé à l’autre moitié du ciel qui devra représenter au moins 30% des candidats. Idem pour la jeunesse.
Comme aux législatives, chaque prétendant aux municipales devra se procurer une fiche de participation au vote dont le montant est fonction du lieu de candidature. Cinq cents francs au niveau du village et cinq mille dans chaque chef-lieu de province. Quant à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, le précieux sésame est fixé à dix mille francs.
La sélection des dossiers se fera sur la base d’une sorte de primaire au cours de laquelle « la base » désignera publiquement ses représentants à la course aux municipales.
La date limite de dépôt des actes de candidature au BPN est fixée au 29 février prochain.
La Rédaction