Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Implantation d’une imprimerie à Sidwaya/Bobo-Dioulasso : Un grand rêve en voie de se concrétiser
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Sidwaya
TIC
© aOuaga.com par Marc-Innocent
TIC : le groupe SIDWAYA lance deux nouveaux produits en Côte d`Ivoire
Lundi 6 Juillet 2015. Abidjan. Le groupe burkinabé SIDWAYA a présenté ce matin à l`auditorium de CRRAE-UMOA deux nouveaux produits mis à la disposition de la diaspora burkinabé en Côte d`Ivoire; SIDWAYA Numérique et SIDWAYA Mobile en présence des ministres ivoirien et burkinabé de la communication. Photo : Abou-Bâkr Rabankhi Zida, directeur général de Sidwaya




Le projet d’installation d’une imprimerie par les Editions Sidwaya à Bobo-Dioulasso prend de plus en plus corps. Le Conseil régional des Hauts-Bassins a en effet remis, le vendredi 12 février 2016, les clés d'un nouveau bâtiment devant abriter la presse offset au directeur général du quotidien d’Etat, Rabankhi Abou-Bâkr Zida.

Les Editions Sidwaya se rapprochent de plus en plus de ses lecteurs de l’Ouest du Burkina Faso. Dans cette dynamique, la direction générale du quotidien d’Etat a en projet, l’installation d’une imprimerie à Bobo-Dioulasso, au siège de la direction régionale de l’Ouest. « Un grand rêve » selon le directeur général du quotidien d’Etat, Rabankhi Abou-Bâkr Zida qui prend de plus en plus corps. En effet, le vendredi 12 février 2016, le Conseil régional des Hauts-Bassins, a remis les clés du bâtiment devant abriter la presse offset, qu’il a construit à hauteur de 25 millions de F CFA, au premier responsable du journal. Le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a expliqué, que la réalisation de ce projet, va permettre d’imprimer tous les titres du journal à Bobo-Dioulasso. Ce qui va résoudre de facto, le problème de distribution dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun qui reçoivent les titres imprimés depuis Ouagadougou. Dans toutes ces localités situées à l’Ouest du pays, les populations vont ainsi avoir accès à leurs journaux plus tôt, suivant M. Zida. Le directeur général des Editions Sidwaya a salué le geste du Conseil régional qui participe, de son avis, au renforcement des médias publics locaux avant de lancer un appel aux acteurs de la région à contribuer pour la réalisation du rêve. « Ce bâtiment n’est qu’une partie du projet d’implantation de l’imprimerie. Je lance un appel à tous les opérateurs économiques, les partenaires au développement de la région, à contribuer au financement du projet, afin que cette imprimerie voit le jour », a-t-il dit. En effet, le coût total du projet est de 82 millions de F CFA. Le reste consiste en fait, à acquérir une presse offset deux couleurs et ses accessoires, mais constitue une équation, selon M. Zida. De fait, le ministre de la Communication, chargé des relations avec le parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, a montré déjà sa disponibilité à accompagner les Editions Sidwaya. Il a également félicité le Conseil régional des Hauts-Bassins pour la construction de l’édifice. Un acte qui selon lui, témoigne de l’engagement de cette collectivité locale, à soutenir le développement des médias et en particulier, Sidwaya. Le Conseil régional des Hauts-Bassins, à entendre son premier vice-président, Idrissa Fofana a toujours soutenu les médias locaux. Il a cité outre la construction du bâtiment de l’imprimerie des Editions Sidwaya, la réfection des locaux de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB2) en 2009 et les conventions avec les médias locaux.


Une messagerie pour renforcer la distribution


M. Fofana a justifié toutes ces actions par le fait que l’information est un élément capital dans la gestion d’une société et dans tous les processus de développement. « L’information peut servir positivement et constituer un levier essentiel à l’adhésion et à la participation des populations à nos politiques publiques de développement», a-t-il dit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, au dire de M. Fofana, que le Conseil régional s’est engagé pour la réalisation du projet des Editions Sidwaya. Le projet d’imprimerie déjà sur les rails, un défi nouveau s’impose au quotidien d’Etat. Il s’agit de la mise en place d’un circuit efficient de distribution. « L’absence d’une messagerie pour la distribution efficiente de ses titres à travers le pays est un véritable handicap », a indiqué le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou. Il a également félicité la direction générale des Editions Sidwaya pour les efforts déployés. L’idée de construire une imprimerie à Bobo-Dioulasso a germé en 2010, lors du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso. Une expérience de tirage simultané avait en effet permis aux populations de Bobo-Dioulasso, d’avoir leur quotidien en même temps que celles de Ouagadougou. Depuis lors, la direction ne cesse de travailler à construire une imprimerie à Bobo-Dioulasso. A cet effet, elle a tenu une table ronde des bailleurs de fonds de l’Ouest et a obtenu le soutien du Conseil régional des Hauts-Bassins pour la construction du bâtiment de l’imprimerie. Au cours de la cérémonie de remise des clés du bâtiment devant abriter l’imprimerie de Bobo-Dioulasso, du matériel de nettoyage a été également remis par le Conseil régional des Hauts-Bassins à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). Le don, d’une valeur de plus de deux millions de F CFA, est composé de 4 charrettes, 5 brouettes, de pelles, de balais, de râteaux, de gants, de seaux.


Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Commentaires