Le Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Monsieur Neven MIMICA a été reçu en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, le 12 février 2016 à Ouagadougou. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY et de Madame le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Adizatou Rosine COULIBALY/SORY.
A sa sortie d’audience, Monsieur MIMICA a confié que sa rencontre avec le Président KABORE a été une grande opportunité d’évoquer la poursuite de l’approfondissement du dialogue politique à un haut niveau entre l’Union européenne et le Burkina Faso. Dans cette dynamique, il a indiqué que deux sujets ont été abordés. « Le premier concerne notre engagement à accompagner le Burkina Faso, son gouvernement et son Président au regard des défis très importants qui attendent le pays. Il s’agit de la consolidation du processus démocratique, de la bonne gouvernance, de la consolidation de l’Etat de droit. Il y a aussi des défis très importants au niveau économique et social. Nous avons aussi parlé d’une stratégie commune qu’on peut mettre en place pour améliorer la gestion des frontières en vue de renforcer la sécurité du pays et de la sous-région. Le second sujet a porté sur notre soutien très fort au Burkina dans sa lutte contre le terrorisme. J’ai présenté les condoléances et exprimé la solidarité de l’Union européenne à toutes les familles des victimes des attaques terroristes du mois de janvier. Nous sommes résolus à faire de votre lutte contre le terrorisme, la nôtre », a déclaré Monsieur MIMICA.
Selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY, le Président du Faso s’est réjoui de cette visite de l’Union européenne qui intervient à un moment où notre pays essaie de se relancer. « Le Président du Faso a fait part au Commissaire européen de la situation socio-économique de notre pays et a demandé à l’Union européenne, pour cette première année, un effort supplémentaire pour accompagner le Burkina. Quant aux défis sécuritaires qui se sont très vite imposés à notre pays, le Président du Faso s’est également réjoui de l’engagement de l’Europe à accompagner le Burkina notamment en lui permettant de s’équiper pour faire face à certaines situations qui se présentent à nos frontières », a expliqué Monsieur Alpha BARRY.
Preuve de la vitalité des relations entre l’Union européenne et le Burkina Faso, cette audience accordée au Commissaire européen par le Président du Faso est la deuxième après celle d’Addis Abeba le 31 janvier 2016, en marge du 26è Sommet de l’Union africaine.