Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les autorités sécuritaires préconisent l’encadrement des associations d’auto-défense
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  AIB




Ouagadougou - Tout en les invitant à respecter les droits humains et les procédures judiciaires, les autorités compétentes burkinabè ont décidé de privilégier l’encadrement des associations d’auto-défense dont les activités divisent les citoyens.

Face à l'insécurité grandissante, des communautés locales ont mis en place des comités de veille pour traquer les délinquants en usant souvent de méthodes extra-judiciaires.

Les responsables des ministères de la Justice, de la Sécurité et de la Défense nationale ont relevé lors d'une rencontre "de graves dérives, des atteintes aux droits humains et la pratique d’actes illégaux de police judiciaire" de la part des associations d’auto-défense.

Ainsi, il a été préconisé de sensibiliser les associations d'auto-défense par la communication pour les amener à se conformer à la loi, à respecter les droits humains et les procédures judiciaires, selon un communiqué publié à l'issue de la rencontre.

Il s'agit de canaliser ses associations d'auto-défense spontanées qui répondent à un besoin réel de sécurité des populations.

On rappelle que les magistrats burkinabè ont tiré la sonnette d’alarme en exigeant du gouvernement le démantèlement immédiat de ces associations qualifiées de "structures privées, informelles de gestion des questions sécuritaires, judiciaires et pénitentiaires".

A la mi-janvier dernier, le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) avait condamné les méthodes d'une de ces associations opérant dans le centre-est du pays.

Pour sa part, le gouvernement burkinabè a réaffirmé la responsabilité exclusive de l’Etat d'assurer la sécurité des populations, estimant que "toute initiative citoyenne dans ce domaine doit être encadrée par les structures habilitées de sécurité dans le respect de l’autorité de l’Etat".


ndt/
Commentaires