La réception des dossiers de candidature aux élections municipales du 22 mai au Burkina est fixée du 4 au 13 mars, a annoncé vendredi à Ouagadougou le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Me Barthélémy Kéré, lors d’une rencontre avec des représentants des partis politiques.
"La Ceni prévoit réceptionner et valider les dossiers de candidature à partir du vendredi 4 mars jusqu’à la date limite du dimanche 13 mars", a dit Me Kéré prévenant que les dossiers incomplets ne seront pas reçus.
Il a invité les candidats à ne pas attendre le dernier jour pour le dépôt de leurs dossiers, souhaitant que chaque acteur "joue son rôle en vue des élections réussies".
Les dossiers de candidature seront validés le 4 avril et la campagne débutera le 7 mai, a laissé entendre le président de la Ceni.
Par ailleurs Me Barthélémy Kéré a annoncé "le réajustement opérationnel du fichier électoral" qui se déroulera "du 21 février au 22 mars". La publication de la liste provisoire des électeurs est fixée au "22 mars".
Pour le président de la Ceni, ce réajustement sera fait pour "prendre en compte les nouveaux villages créés après l’enrôlement biométrique et la radiation des villages qui ont fait l’objet de mesures de déguerpissement".
Il ne s’agit pas d’un "nouveau enrôlement" mais "un transfert des personnes déjà enrôlées" dans les bureaux de vote de ces villages, a précisé Me Barthélémy Kéré.
Le 27 janvier, le Conseil des ministres a adopté un décret fixant au 22 mai la tenue des élections municipales, initialement fixées au 31 janvier et reportées à la suite du coup d’Etat avorté du 16 septembre.
DZO