Le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, est en visite au Burkina Faso à compter de ce vendredi, indique un communiqué parvenu à APA.
Au nom de la Commission européenne, le commissaire vient « saluer la tenue pacifique d’élections réussies marquant l’aboutissement d’un processus de transition remarquable et marquer également son soutien au pays, à la suite des attentats terroristes perpétrés à Ouagadougou et dans le nord du pays, en janvier dernier ».
L’Union européenne a versé 128 millions d’euros d’aide au développement au Burkina Faso en 2015, une contribution totale de 623 millions d’euros étant prévue au titre du 11e Fonds européen de développement(FED) pour la période 2014-2020.
Ce soutien sera centré sur la bonne gouvernance, la santé, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et l’eau.
Un ambitieux train de mesures doté d’un budget de 400 millions d’euros pourrait être adopté dès 2016 avec l’objectif d’aider les nouvelles autorités à faire parvenir rapidement le soutien à la population, compte tenu des fortes attentes consécutives à la fin de la période de transition.
Pays de transit des migrants vers l’Afrique du Nord ou l’Europe et pays alimentant la mobilité intra-régionale, le Burkina Faso fait partie des pays admissibles au nouveau fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Au cours de sa visite, Neven Mimica rencontrera le Président Rock Kaboré et le premier ministre Paul Kaba Thiéba.
TT/od/APA