Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation 2ie : « c’est le DG qui est le problème » (Malicki Zorom, Secrétaire Général du F-SYNTER 2ie)
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  L`Observateur Paalga
Institut
© aOuaga.com par Séni Dabo
Institut 2iE : le climat social de nouveau tendu
Lundi 19 octobre 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les délégués syndicaux et du personnel de l`Institut international d`ingénierie de l`eau et de l`environnement (2iE) ont animé une conférence de presse sur le climat social qui est à nouveau tendu suite à des licenciements opérés par le directeur général. Photo : Malicki Zorom, secrétaire général du comité F-SYNTER/2iE




Informer l’opinion nationale sur la situation au 2ie (Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement), c’est l’objectif visé à travers la conférence de presse organisée par la Fédération des Syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) le jeudi 11 février 2016 à Ouagadougou. Pour les travailleurs de l’institut, il existe une seule solution à cette crise : le départ du DG. Explications !


A quand la fin de la crise au sein de l’institut 2ie depuis près de 8 mois maintenant ? La question est sur toutes les lèvres, mais personne ne semble détenir la réponse, et les interrogations ne font que se multiplier : que faut-il faire pour mettre fin à ce conflit qui oppose un directeur général et son personnel ? Qui bloque la résolution de cette crise et qui a intérêt à ce que l’institut ferme ses portes ? Autant de préoccupations soulevées par les uns et les autres au cours de cette conférence de presse. Mais pour les conférenciers du jour, toutes les réponses conduisent à une seule personne : le directeur général de l’institut, Amadou Hama Maïga.

C’est ainsi que le secrétaire général du F-SYNTER 2ie, Malicki Zorom, n’a pas hésité à souligner que le DG constitue aujourd’hui plus un problème pour le 2ie qu’une solution. Et pour expliquer ces allégations, il fait appel aux faits passés. Vous souvenez-vous ? Le soulèvement d’une partie des salariés de l’établissement en novembre 2015 avait conduit le gouvernement, à travers le ministre en charge des Ressources halieutiques, à prendre des mesures pour la résolution de la crise. Parmi celles-ci figuraient la levée des décisions de licenciement et la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire dans un délai de deux mois pour statuer sur les crises au sein de 2ie. Mais il semble aujourd’hui que le problème est loin d’être résolu.

En effet, selon les travailleurs de l’institut, le directeur n’a pas respecté comme il le fallait les mesures prises par le gouvernement. Exemple : Le conseil d’administration extraordinaire n’a pas été organisé et il semble que son président, résidant au Cameroun, ne pourra pas faire le déplacement à Ouagadougou, la direction ayant refusé de payer son billet d’avion. « En deux ans de direction, Amadou Hama Maïga a réussi le tour de force de détruire la confiance des étudiants, des parents et des partenaires », nous a confié Malicki Zorom. Pour cela, en ce qui le concerne, il pense que la meilleure solution, c’est le départ pur et simple du DG, départ qui pourra empêcher l’établissement de couler définitivement. « Si un terme n’est pas mis aux agissements du DG, nous serons obligés de nous engager dans une nouvelle épreuve de force avec la direction de 2ie », a-t-il prévenu à l’intention des nouvelles autorités qui semblent avoir pris le dossier en main en programmant une rencontre de concertation avec les intéressés.



Zalissa Soré (Stagiaire)


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment