Ouagadougou - Les commissions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique monétaire ouest africain (UEMOA), lors d’une rencontre institutionnelle vendredi à Ouagadougou, ont convenu de se donner la main afin de relever « les multiples défis » auxquels est confronté le Sahel.
« La région du Sahel avec ses multiples défis sécuritaires, climatiques, environnementaux, nutritionnels et de développement exige de nos deux institutions une stratégie coordonnée, une démarche unique articulée et cohérente … », a déclaré Kadré Désiré Ouédraogo, président de la commission de la CEDEAO.
Intervenant à l’occasion de la première réunion institutionnelle de l’année 2013 de l’UEMOA et de la CEDEAO, M. Ouédraogo a indiquer que les deux institutions doivent veiller à un esprit de collaboration dans la prise en compte des défis régionaux qui, a-t-il précisé, « exigent de plus en plus des approches multidimensionnelles, multisectorielles et multi acteurs ».
Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) Cheikhe Hadjibou Soumaré, dira à son tour que « le contexte difficile que fait face le sahel appelle de notre part l’impérieuse nécessité d’élever le niveau de la réflexion stratégique pour l’adapter à la récurrence, à l’ampleur et à la gravité des défis ».
Pour ce faire, il a souhaité une réponse « structurée, cohérente et coordonnée à la hauteur des enjeux ».
La présente rencontre institutionnelle entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 22 novembre 2012 à Abuja au Nigéria.
A cette époque, les deux institutions avaient convenu de la nécessité de mutualiser leurs efforts autour d’une approche régionale cohérente garantissant la convergence des différentes politiques sectorielles et macroéconomiques.