Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso adoptera une stratégie nationale de médecine et pharmacopée traditionnelles
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Xinhua
Médecine
© Autre presse par DR
Médecine traditionnelle




Le gouvernement burkinabè veut mettre en place une stratégie nationale de médecine et pharmacopée traditionnelles, pour appuyer le ministère en charge de la Santé.
Selon le communiqué du conseil des ministres publié mercredi, cette stratégie permet d'intégrer des pratiques traditionnelles et des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle dans le système national de soins de santé au Burkina Faso.
"L'adoption de ce rapport dote notre pays d'un référentiel d'orientation et de coordination dans le domaine de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles", souligne le texte.
Dans le même document, le gouvernement a fait le point des écoles publiques et privées de santé et des structures de stages.

Selon le gouvernement, on dénombre 41 écoles privées de santé (EPS) fonctionnelles et reconnues, 8 sites de formation de l'Ecole nationale de santé publique (ENSP) et 5 EPS en instance d'ouverture.
Pour l'année 2014-2015, 12.308 élèves des écoles publiques et privées de formation des personnels paramédicaux et sages-femmes se sont ainsi retrouvés sur 291 structures de stage urbains extra et intra hospitalier, soit un ratio moyen d'une structure pour 42 élèves.
Cette situation engendre des difficultés liées, entre autres, à l'inadéquation entre le nombre de stagiaires et les structures de stage disponibles, à la présence massive d'élèves sur les lieux de stage et à l'insuffisance d'encadreurs qualifiés, a expliqué le ministère en charge de la Santé.
Le gouvernement a instruit le ministère en charge de la Santé de prendre des mesures idoines en vue d'assainir le secteur, notamment par le respect des règles de base indispensables à la création d'une école, le relèvement du niveau de formation et l'amélioration du cadre de formation des stagiaires. F
Commentaires