Ouagadougou - Le gouvernement Burkinabè a annoncé mercredi soir, un plan de soutien de près de 31 milliards de F CFA, aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, estimées à plus de 3 millions, a-t-on appris de source officielle.
Selon le communiqué du conseil des ministres, ce plan, d’un montant global de 30 milliards 711 millions 824 mille 610 F CFA, vise à renforcer la résilience des populations vulnérables en leur apportant une assistance alimentaire, à améliorer leur accessibilité aux produits alimentaires et à prendre en charge les enfants victimes de malnutritions sévères aigües et modérées.
Le texte souligne que la production céréalière de la campagne agricole 2015/2016 est estimée à 4 535 939 tonnes, soit une hausse de 1,49% par rapport à la campagne écoulée, et 0,96% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.
15 des 45 provinces que compte le pays affichent une situation de déficit céréalier.
«Malgré cette situation stable, les conditions alimentaires seront difficiles pour les ménages pauvres et très pauvres», poursuit le communiqué.
Au Burkina Faso, plus de 80% de la population active évolue dans l’agriculture, mais le pays est en permanence confronté à une insécurité alimentaire du fait des aléas climatiques.
Agence d’Information du Burkina
fo-ndt/taa