Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale décidée à renforcer son partenariat avec le Burkina Faso
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Un
© Autre presse par DR
Un immeuble de la Banque mondiale




La Banque mondiale s’est engagée à renforcer son partenariat avec le Burkina Faso, en l’accompagnant dans le financement de secteurs prioritaires, a appris APA auprès de la représentation de l’institution financière dont le vice-président Afrique, Makhtar Diop, séjourne dans le pays.

Le Sénégalais Makhtar Diop est à sa troisième visite au Burkina Faso depuis sa prise de fonction en 2012 et c'est la première visite d'un haut dirigeant des Institutions de Breton Woods, depuis l'élection présidentielle de novembre 2015.

La Banque a annoncé un prochain financement de 80 à 100 millions de dollars pour aider le Burkina Faso à construire une centrale thermique de 50 mégawatts. Ce projet vise à réduire le déficit énergétique du pays évalué à 140 mégawatts.

Selon les statistiques, le Burkina Faso connaît un déficit électrique d'environ 140 mégawatts qui se traduit par des délestages récurrents alors que les besoins des 27% de la population ayant accès à l'électricité croissent en moyenne de 13 % l'an.

Makhtar Diop a encouragé les autorités burkinabé à attirer également le secteur privé à travers des partenariats publics-privés pour investir dans des unités de production d'électricité.

La Banque mondiale et le Burkina Faso engageront au cours de l'année 2016 le processus d'élaboration du prochain Cadre de partenariat pays, après celui de 2013-2016.

La Banque envisage de cibler son appui à des secteurs comme l'agriculture, l'accès à l'eau, la santé et l'enseignement supérieur.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Burkina Faso est composé de 16 projets nationaux représentant un engagement total de 1047, 6 millions de dollars et de 8 projets régionaux représentant un engagement de 176,8 millions de dollars.



TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment