Le gouvernement burkinabè a décidé mercredi de la "reprise des concours de la fonction publique entaché de fraude et annulé" en octobre 2015, après un Conseil des ministres, selon un rapport de la rencontre transmis à ALERTE INFO.
"Soucieux de préserver l’équité, la transparence dans l’organisation des concours et l’égalité des chances des candidats de la promotion 2015, le Conseil a décidé de la reprise desdits concours en les alignant sur ceux de 2016", stipule le rapport.
C’est au totale 12 concours sur 90, soit 787 postes sur 9773 ouverts en 2015 qui seront repris, poursuit le document.
Selon le gouvernement "les candidatures déjà enregistrées et les postes prévus en 2015 seront conservés et pourvus en supplément de ceux de 2016".
Environ 655.934 candidats ont composé les épreuves de la session 2015 en mois d’août, pour 9.773 postes à pourvoir au sein de la Fonction publique du Burkina Faso. Après l’administration des concours, il est ressorti que des cas de fraudes ont été signalés à des concours comme Agents itinérants de santé, Agents techniques d’élevage, Assistants des affaires économiques, contrôleurs des douanes et ENAREF cycle B et C.
Sur une vingtaine de personnes mises aux arrêts 16 ont été reconnues coupables de complicité de fraude et six autres reconnues coupables de fraude.
"Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier de prendre toutes les mesures de rigueur nécessaires, afin de prévenir la fraude sur les concours d’accès à la Fonction publique", conclu le document.
DZO