Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: les membres du haut conseil pour la réconciliation prêtent serment
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  FasoZine
Réconciliation
© Présidence par D.R
Réconciliation nationale : le Président du Faso rencontre les membres du Haut conseil
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Au nombre de 21, les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ont prêté serment ce mercredi 10 février 2016 devant les 9 sages du Conseil constitutionnel.

Les 21 membres du HCRUN ont juré solennellement de « bien et fidèlement remplir leur fonction de membre, en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations ». Benoît Kambou, président du HCRUN et les 20 autres membres, auront désormais la lourde tâche de faire en sorte que les fils et les filles du Burkina se réconcilient définitivement avec eux-mêmes.

Outre le fait que les membres du HCRUN sont chargés de mettre en œuvre les recommandations formulées par la sous-commission vérité, justice et réconciliation de la Commission nationale de réconciliation nationale et des réformes, ils doivent contribuer à la création de conditions favorables à la réconciliation et à l’unité nationale, à la cohésion sociale, gage de paix et de stabilité pour un développement durable du Burkina Faso.

Pour cela, il leur faut étudier 5 065 dossiers en attente et élucider tous les crimes et toutes autres violations graves de droits humains à caractère politique, qui ne le sont pas encore de 1960 à 2015 et proposer les solutions appropriées.

« La mission est certes lourde mais elle est noble », soutient le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou. Le HCRUN devra donc se donner les moyens pour atteindre les résultats attendus par le peuple burkinabè. Lesquelles attentes sont entre autres : «Etablir la vérité, évaluer les préjudices, indemniser les victimes et les ayants droit, mais surtout réconcilier…». Cela, en tenant compte des contextes socioculturels et économiques du pays.

Kassoum Kambou ne doute pas un instant que Benoît Kambou et les siens réussiront avec brio cette mission au grand bonheur du peuple burkinabè. Pour y arriver, ils devront donc « avoir constamment à l’esprit, les termes du serment prêté, guide le plus sûr qui leur permettra de mener à bien leur travail ».

21 personnes issues de divers milieux socioprofessionnels, religieux, coutumiers et associatifs composent le HCRUN. Cette structure héritière de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes a été installée le 15 janvier 2016 à Ouagadougou par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

La création du HCRUN est l’une des deux recommandations du rapport de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR), dirigée par Monseigneur Paul Ouédraogo. La loi portant création du HCRUN a été adoptée le 6 novembre 2015, par le Conseil national de la Transition (CNT), et promulguée le 26 novembre de la même année.

Signalons qu’avant cette cérémonie, Moussa Millogo a prêté serment et a été installé par le Conseil constitutionnel comme commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en remplacement de Bertrand Kologo, décédé.

Abel Azonhandé
Commentaires