Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier de partage sur l’observation des élections au Burkina
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle/législatives 2015 : les recommandations de la CODEL
Lundi 30 novembre 2015. Ouagadougou. Splendid hôtel. La Coordination des organisations de la société civile pour une observation domestiques des élections (CODEL) a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a livré les résultats de ses observations des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre et formulé des recommandations. Photo : Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL




Un atelier international sur la capitalisation de la contribution de la société civile à la réussite des élections couplées (présidentielle et législatives) du 29 novembre 2015 au Burkina Faso s’est ouvert mercredi à Ouagadougou sous l’égide de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL).

Durant deux jours, les participants venus de la Tunisie, du Sénégal et du Burkina Faso vont revisiter le processus électoral et capitaliser les bonnes pratiques de la CODEL et les perspectives inhérentes.

La rencontre organisée en partenariat avec l’ONG Diakonia se déroule autour du thème : ‘’Capitalisation de la contribution de la société civile à la réussite des élections : l’expérience de la CODEL, bilan et perspectives ».

Pour le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, cet atelier vise à faire le bilan des actions entreprises pour relever les aspects positifs et en dégager les insuffisances.

Les participants ont droit à trois panels : la contribution des acteurs institutionnels à la réussite des élections, l’expérience de la CODEL et la contribution de la société civile à la transition.

Ils vont aussi échanger sur un manuel de référence sur les élections et un film dénommé ‘’Des élections pas comme les autres ». Ils auront droit également à un partage de recommandations de la mission d’observation de l’Union européenne sur le scrutin de novembre 2015.

Selon les initiateurs, ‘’les acquis et les bonnes pratiques issus de cette rencontre devraient servir à d’autres pays d’Afrique et du monde désireux de rompre avec les élections à fort relent conflictuel ».

La CODEL est un regroupement d’une centaine d’Organisations de la société civile (OSC) qui a vu le jour en juin 2015, avec pour principale ambition de contribuer à faire accepter par tous les résultats des élections qui étaient en préparation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment