Le 28 février 2016, les Béninois se rendront aux urnes pour élire un nouveau président de la République pour succéder à Boni Yayi. Et depuis quelques mois, le pays vibre au rythme des supputations, rumeurs et tractations politiques. Au Burkina Faso, tout comme au Bénin, les cartes d’électeurs se distribuent déjà.
Le Bénin avance à grand pas vers l’élection présidentielle de 2016. Des tournées politiques dans les villes et campagnes rythment le quotidien des Béninois. Au Burkina Faso, la communauté béninoise s’active aussi pour le choix du futur locataire de la Marina. La distribution des cartes d’électeurs a commencé et se poursuit jusqu’au dimanche 14 février prochain. Djato Koubadjè Souhourou, et son équipe de distribution de cartes d’électeurs au Burkina sont à pied d’œuvre pour permettre à leurs compatriotes vivant au Burkina de s’approprier le précieux sésame leur donnant le droit d’élire leur prochain président.
« L’opération se déroule bien et près de la moitié des 800 personnes enrôlées ont déjà récupérés leur carte », indique M. Souhourou. Après Ouagadougou, les Béninois de Bobo-Dioulasso sont invités à retirer leur carte d’électeur dans la seule journée du jeudi 11 février 2016. La carte a le format d’une grosse carte de visite. Elle est plastifiée, sécurisée à quatre niveaux et « servira de pièce d’identité nationale », selon les autorités béninoises.