Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des jeunes en politique: l’URD du Mali remporte le prix Pypa
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  FasoZine
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion des jeunes en politique: l’URD du Mali remporte le prix Pypa




La conférence régionale sur la charte africaine de la jeunesse, ouverte à Ouagadougou le vendredi 5 février dernier, a clos ses portes ce samedi 6 février 2016. Cette conférence qui se tenait dans le cadre de la mise en œuvre de la composante Afrique de l’Ouest du Pypa (Programm for Young politicians in Africa), le programme de renforcement des capacités des jeunes leaders politiques en Afrique, est le fruit de la collaboration entre la Fondation internationale du parti du centre suédois (CIS) et l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) basé au Burkina Faso.

Durant 48 heures, la centaine de participants issus du Burkina Faso, du Mali, du Bénin, du Niger, de l’Afrique du Sud, de la Suède et de l’Ouganda ont échangé sur la charte africaine de la jeunesse adoptée en 2008, ses objectifs, l’état de sa ratification et de sa mise en œuvre dans les 4 pays de l’Afrique de l’ouest couvert par le Pypa (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger)

De 2012 à 2014, trois promotions composées de jeunes militants au sein des partis politiques des pays concernés par ledit programme, ont été formées à travers des sessions régionales sur différents modules variés à savoir la bonne gouvernance, le genre, le leadership, l’idéologie et les droits humains, etc.

La présente conférence a été consacrée, selon les organisateurs, au renforcement des acquis engrangés à l’issue des trois années. Donc, cette conférence de deux jours sur la charte africaine de la jeunesse s’inscrit dans « le processus de plaidoyer de Pypa pour une meilleure intégration des jeunes dans le jeu politique en Afrique ».

Un prix a été institué par l’IGD pour récompenser les meilleurs pratiques en matière de promotion des jeunes au sein des partis politiques. Cette compétition a concerné les présidents des mouvements des jeunes de la vingtaine des partis politiques partenaires de Pypa.

Le 1er prix est revenu à Tymoté Totégué Dao, président du bureau national des jeunes de l’Union pour la république et la démocratie (URD), parti d’opposition malienne. Le 2e prix a été décerné au Parti pour la renaissance nationale (PARENA) du Mali et au Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). La troisième place a été attribuée à l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) du Burkina Faso et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) du Mali.

« L’axe fort pour moi a été le partage d’expérience entre les jeunes leaders et aussi entre partis politiques des différents pays. Au delà des partages d’expériences, tous les jeunes leaders ont bénéficié d’une formation », a indiqué le lauréat.

Le ministre en charge de la jeunesse, Jean Claude Bouda, a pour sa part demandé aux participants d’êtres des vecteurs de changement. « Je vous encourage fortement chacun à ce qui le concerne à impacter positivement votre milieu de vie en vous mettant activement au service de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement. Je vous exhorte à être des modèles au près de vos pairs et à œuvrer constamment à la formation d’une jeunesse responsable engagé, acteurs de changement qualitatif ».

Le Pr Magloire Somé, représentant du Conseil d’administration de l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD), organisatrice de la présente conférence, a pour sa part demandé aux participants de mettre à profit leurs expériences acquises tout en les partageant avec la base.

Selon les organisateurs, un rapport sur l’état de la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse dans la législation et au sein des partis politiques ainsi que sur les meilleures pratiques d’intégration politique des jeunes sera édité, imprimé et vulgarisé.

Dimitri Kaboré
Commentaires