Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les services mobiles impactent favorablement l’utilisation de Sayana Press
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Sidwaya




Gaspard Bayala (G.B.) : Quel a été le rôle de votre organisation dans la promotion de Sayana Press au Burkina Faso?

Guy Evariste André Zoungrana (G.E.A.Z.) : La GIZ (Agence Allemande de coopération internationale) a, d’une part, accompagné le ministère de la santé dans la conception du projet-pilote d’introduction de Sayana Press au Burkina Faso. Nous avons participé à des ateliers d’élaboration de la stratégie du plan d’introduction. La GIZ a également pris part à l’élaboration du module de formation des formateurs et des prestataires sur Sayana Press. La GIZ a pour objectif de promouvoir l’utilisation de Sayana Press à travers la formation d’agents de santé communautaire et d’animateurs en counseling et également pour la référence de nouvelles clientes vers les services de planification familiale ; ce, à travers une stratégie de communication ciblée ; c’est-à-dire une stratégie de communication mass-media et une stratégie de communication de proximité pour susciter la demande des méthodes contraceptives modernes y compris Sayana Press chez les nouvelles utilisatrices de planification familiale au Burkina Faso.


G.B. : Comment a été organisée la coordination de toutes ces structures qui ont travaillé sous votre responsabilité et comment les rôles ont été repartis ?


G.E.A.Z. : Au total, huit structures à savoir, l’Organisation non gouvernementale (ONG) et 57 Organisations à base communautaire d’exécution (OBCE) ont été mises à contribution dans le cadre d’une approche contractuelle pour la promotion de Sayana Press à travers les activités de communication, de proximité et de mass-media. Parmi ces huit structures, sept ont été en charge de la communication de proximité et une à savoir, le programme de marketing et de communication Social pour la santé, a été en charge de la communication mass-media. En matière de coordination, outre les visites d’appui organisées par la GIZ à l’endroit de ces organisations partenaires, l’élaboration d’un plan de suivi-évaluation, la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue qui se tient tous les trimestres ont facilité la coordination et le partenariat pour la mise en œuvre des actions de promotion de la demande. Enfin, l’élaboration d’une cartographie des différents intervenants dans les quatre régions cibles du projet a favorisé une bonne répartition spatiale des interventions et réduit les risques de chevauchement au niveau des interventions.

G.B. : La création de la demande a été votre principale tâche, quels bilans pouvez-vous déjà faire ?


G.E.A.Z. : Je parlerais du bilan à deux niveaux. Il y a le bilan au niveau des activités et l’impact de ces activités. Au niveau des activités elles-mêmes, la GIZ a appuyé l’élaboration d’un curriculum de formation des agents de santé de base communautaire sur Sayana Press et elle a également appuyé la formation de formateurs de ces agents et autres relais, elle a également élaboré une stratégie d’information d’éducation et de communication pour le changement de comportement pour accompagner le projet-pilote d’introduction. La GIZ a également élaboré une cartographie des interventions des huit ONG partenaires et 55 OBCE dont je viens de parler qui, je me rappelle, ont été identifiées sur leur capacité à mener des activités de communication au sein de la population. Elle a également élaboré une boîte à images additives sur la planification familiale y compris Sayana Press. C’est sur la base de tous ces documents et formations qu’ont été réalisées des activités de communication mass-media et de communication de proximité dont les résultats sont les suivants : de juillet 2014 à juin 2015 grâce à l’intervention du projet d’appui de Sayana Press, 3319 personnes ont été formées pour faire l’IEC y compris Sayana Press, environ 850 000 personnes ont été touchées par des activités de communication de proximité à savoir, les discussions de groupe, les causeries individuelles, les visites à domicile, les théâtres fora, les projections vidéos suivi de discussions. Dans ce cadre, la GIZ a consu un film intitulé « Dén’ko » parlant d’enfant. Les ONG partenaires et OBCE partenaires ont reçu ce film pour faire des projections suivies de discussions. Au niveau de la communication mass-media, environ trois millions 650 mille personnes ont été touchées par des spots radio et télé. En termes de résultat concret d’utilisation de la méthode, 28 642 nouvelles clientes de planification familiale ont été référées vers les services de planification familiale pour accéder aux méthodes de planification familiale. Parmi ces nouvelles clientes référées, 12 514 clientes soit 44% ont reçu Sayana Press. Un croisement de ces données statistiques avec celles de l’offre des services, montre que ces 12 514 clientes qui ont été référées par le niveau communautaire auxquelles Sayana Press a été administré, représentent 39,9% du total des 32 011 nouvelles utilisatrices de Sayana Press qui ont été recrutées dans les quatre régions d’intervention à savoir, la Boucle du Mouhoun, la région des Hauts-Bassins, la région du Centre et celle du Centre-Ouest.


G.B. : Quels sont les premiers enseignements que vous tirez de la mise en œuvre du projet ?


G.E.A.Z. : L’introduction réussie requiert que l’on s’appuie sur les mécanismes et dispositif existant en matière de communication, d’offre de service, de suivi et de coordination. En outre, la disponibilité continue de Sayana Press au niveau des formations sanitaires et des points de prestation à savoir, les services mobiles impacte favorablement l’utilisation de la méthode et au niveau des points de prestation, un counseling de qualité fait par les prestataires, amène les clientes à se fidéliser à l’utilisation de la méthode et cela impact également la qualité des services. L’on peut retenir également que l’intervention dans des zones non couvertes a permis le recrutement de nombreuses nouvelles clientes.


G.B.: Quel commentaire faites-vous d’un éventuel passage à l’échelle ?


G.E.A.Z. : Je pense qu’ un passage à l’échelle au regard des résultats atteints serait la bienvenue. Je pense également que le renforcement des compétences des prestataires de planification familiale ainsi que le renforcement de la création de la demande sont des points essentiels sur lesquels il faudra mettre l’accent dans le cadre d’un éventuel passage à l’échelle.


Propos recueillis par Gaspard BAYALA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment