Paris - Le Premier ministre Manuel Valls se rendra au Mali les 18 et 19 février puis au Burkina Faso le 20, pour rencontrer les présidents des deux pays africains récemment frappés par des attentats jihadistes sanglants et rendre visite aux troupes françaises, a annoncé Matignon mardi.
"Dans le contexte des attentats qui ont récemment frappé ces deux pays, le Premier ministre viendra témoigner du soutien de la France au Burkina Faso et au Mali et de sa reconnaissance à tous ceux, membres des forces de sécurité comme des services de secours, civils, représentants de la France et de la communauté internationale qui ont participé à la gestion de la crise et s’investissent au quotidien pour porter assistance aux gouvernements et peuples de la région", écrit Matignon dans un communiqué.
Au Mali, le Premier ministre français rencontrera notamment à Bamako le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Il se rendra également auprès des troupes françaises de l’opération Barkhane engagée contre les groupes armés islamistes dans le Sahel, ainsi que des militaires de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali) et le représentant des Nations Unies auprès de la Minusma, la force onusienne venue renforcer l’armée malienne.
Au Burkina Faso, où M. Valls doit se rendre samedi, le Premier ministre rencontrera le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré.
Plusieurs centaines de soldats français sont également stationnés au Burkina, qui abrite notamment le QG des forces spéciales engagées au Sahel.
Le 15 janvier, des jihadistes ont attaqué l’hôtel Splendid, le café-restaurant Cappuccino, l’hôtel Yibi et le bar Taxi-Brousse, tous situés sur l’avenue N’Krumah, la plus fréquentée de la capitale Ouagadougou. Ils ont fait 30 morts, majoritairement des Occidentaux, et 71 blessés.
Manuel Valls s’était déjà rendu au Tchad et au Niger en novembre 2014, où il avait rencontré les troupes française.
map/lum/sd