Les états généraux de l’enseignement supérieur, entamés la veille, ont ravi la vedette aux autres sujets d’actualité à la Une des quotidiens burkinabè parus vendredi.
‘'Etats généraux de l'enseignement supérieur au Burkina Faso : 450 + médecins + pour faire le diagnostic du système universitaire'', c'est ce titre qui barre la Une du quotidien privé Le Pays.
Ce journal informe que la rencontre s'est ouverte hier à Ouagadougou, et ce, pendant trois jours, avant de préciser que la cérémonie qui avait pour parrain le général Tiémoko Marc Garango, a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.
Le Pays revient également sur la mise en place du Sénat et souligne que ‘'Le chef de file de l'opposition appelle à une marche de protestation le 29 juin''.
A ce propos, le journal Le Quotidien rapporte à sa Une les propos du chef de file de l'opposition politique burkinabè (CFOPB), Zéphirin Diabré, qui affirme que : ‘'Le CDP (parti au pouvoir) serait en train d'organiser des casseurs de notre marche''.
Les deux journaux évoquent ainsi la conférence de presse du CFOPB, animée hier jeudi à Ouagadougou.
De son côté, le quotidien gouvernemental Sidwaya affiche : ‘'Etats généraux de l'enseignement supérieur : A la recherche de remèdes pour + chasser le diable + de la maison''.
Sidwaya revient sur le voyage présidentiel en Autriche en arborant à sa Une : ‘'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE): Dr Lassina Zerbo, l' +audacieux+ nouveau secrétaire exécutif''.
L'envoyé spécial du quotidien national renseigne que l'installation du nouveau secrétaire exécutif de l'OTICE, le Burkinabè Dr Lassina Zerbo, s'est effectuée jeudi à Vienne, en présence du président Blaise Compaoré.
En sport, Sidwaya titre : ‘'Eliminatoires coupe du monde 2014 : Congo-Burkina Ça passe, ou ça casse pour les Etalons'', là où Le Pays affiche : ‘'Les Etalons condamnés à gagner à Pointe-Noire''.