Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7437 du 13/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Eléctions consulaires : Les membres des commissions d’organisation et de contrôle installés
Publié le vendredi 14 juin 2013   |  Sidwaya


Patiendé
© Autre presse par DR
Patiendé Arthur KAFANDO, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando, a installé dans leurs fonctions, le 13 juin 2013 à Ouagadougou les membres de la commission d’organisation des élections consulaires et ceux du contrôle des listes électorales.

« Je vous exhorte à faire preuve de professionnalisme, d’intégrité, de disponibilité et surtout, de privilégier le dialogue, tout en respectant les textes régissant le renouvellement des instances consulaires ». Tels ont été les propos du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando, à l’endroit des douze membres de la Commission d’organisation des élections consulaires (COEC) et des sept membres de la Commission de contrôle des listes électorales (CCLE) qu’il a installés dans leur fonction, le 13 juin 2013 à Ouagadougou. La COEC, présidée, par Charles Nabolé, représentant le ministre en charge du Commerce, a pour missions entre autres, d’informer les électeurs du déroulement des élections, de recevoir les déclarations de candidature, d’établir les cartes électorales, de veiller au bon déroulement des élections et de proclamer les résultats.
Quant à la CCLE, avec à sa tête, Christian Somda, représentant également le ministre de l’Industrie du commerce et l’artisanat, est chargée de vérifier les listes électorales, de statuer sur les réclamations, d’apporter des corrections sur les listes électorales et de transmettre les listes contrôlées au ministre en charge de commerce. Ce dernier a invité les commissaires à jouer pleinement leur rôle, afin que les élections se déroulent dans un contexte apaisé qui puisse à terme, consolider les liens de confraternité au sein de la communauté des affaires. « Les missions qui vous sont confiées sont aussi nobles qu’exaltantes. Mai,s les défis sont nombreux. Cela requiert de vous un professionnalisme éprouvé et une disponibilité constante », a-t-il prévenu. Les difficultés, les obstacles, a poursuivi M. Kafando, « ne manqueront, sans doute, pas mais c’est votre détermination à les surmonter qui fera de vous les artisans de la réussite de ce processus électoral". Selon lui, il revient aux deux commissions de mettre en place un fichier électoral fiable, préalable à un scrutin sincère et transparent et de veiller au bon déroulement des élections. Aussi a-t-il saisi cette occasion pour lancer un appel aux candidats dont les inscriptions débutent le 27 juin 2013, à cultiver un esprit de fair-play, à faire preuve de retenue dans la conquête des voix et à jouer le jeu démocratique. Ce qui va permettre d’aboutir à la mise sur pied d’une Assemblée consulaire unie, solidaire et plus apte à défendre ses intérêts. Pour sa part, le gouvernement a pris les dispositions nécessaires à accompagner le processus, à travers ses administrations déconcentrées.

Les élections des membres de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) sont prévues pour se tenir le 21 juillet prochain, sur l’ensemble du territoire national, conformément à la décision du conseil des ministres du 22 mai dernier. 123 membres consulaires vont être élus pour les 45 provinces et les 13 régions du Burkina Faso, en remplacement des 85 élus consulaires présents uniquement dans 11 provinces.
A cet effet, les inscriptions sur les listes électorales ouvertes le 1er juin 2013 au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), les sièges des sections territoriales et les chefs-lieux des gouvernorats prennent fin demain 15 juin 2013. Dans la perspective du scrutin, la CCI-BF s’est lancée dans une tournée d’information et de concertation avec l’ensemble des opérateurs économiques, des administrations déconcentrées et des institutions dans les différentes provinces du pays, afin de mobiliser le maximum d’électeurs et de bénéficier de l’accompagnement des structures déconcentrées.
Le ministre Kafando a justifié le report des élections l’année dernière pour cette année, par la volonté des autorités d’être conformes aux textes statutaires, de prendre en compte tous les segments d’affaires (microfinance, télécommunications, etc.), d’assurer une meilleure représentativité du monde des affaires dans les différentes régions et d’aller vers une assemblée consulaire plus dynamique.

Séraphine SOME/MILLOGO
serasome@yahoo.fr


 Commentaires