GENEVE -- Les agriculteurs et éleveurs de la province de l'Oudalan, dans le nord du Burkina Faso, recevront à partir du 13 juin une aide alimentaire de la Croix-Rouge burkinabé, avec le soutien du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), selon un communiqué publié jeudi par ce dernier.
Quelque 9.000 personnes vulnérables devraient ainsi voir leur sécurité alimentaire renforcée en attendant les prochaines récoltes du mois d'octobre, selon le communiqué.
Depuis février 2012, le Burkina Faso fait face aux conséquences de la crise au Mali en accueillant près de 50.000 réfugiés. Cet afflux fragilise une situation économique déjà précaire pour les populations résidentes.
"Les habitants de cette région reculée du Sahel ont accueilli des milliers de réfugiés venus du Mali et partagent avec eux leurs maigres ressources. Les réfugiés sont arrivés avec leur bétail, multipliant par trois le nombre d'animaux sur un pâturage déjà insuffisant", a expliqué Romain Kima, chargé de la préparation et de la réponse aux catastrophes à la Croix-Rouge burkinabé, cité par le communiqué.
Cette aide alimentaire contribue également à apaiser les tensions entre la population locale et les réfugiés, ajoute le communiqué.