Ouagadougou (Burkina Faso)- Le Burkina Faso a été retenu pour un partenariat accéléré dans les industries extractives avec les pays du G8, a appris APA jeudi à Ouagadougou, auprès du ministère en charge des mines.
« Cinq pays de l'Afrique ont été retenus pour ce partenariat : le Ghana, la Tanzanie, le Mozambique, le Burkina Faso et la Guinée dont l'objectif est de renforcer les actions de transparence dans l'industrie extractive », selon le ministre burkinabé des Mines, Carrières et de l'Énergie, Salif Kaboré.
C'est dans ce cadre M. Kaboré prendra part, le 15 juin à Londres, à une conférence initiée par la présidence britannique du G8.
L'or est depuis 2009, le premier produit d'exportation du Burkina Faso, devançant le coton et contribuant pour plus de 20,1% au Produit intérieur brut (PIB).
Il y a actuellement 8 mines en activité au Burkina Faso.
En 2012, le pays a enregistré plus de 1 116 milliards de F CFA comme recettes d'exportation.
Avec un po¬ten¬tiel mi¬nier riche et varié (or, zinc, manganèse, cuivre, phosphates), le Bur¬ki¬na Faso joue désor¬mais dans la cour des pays miniers.
Le gouvernement burkinabé s'est engagé à faire de l'industrie minière, un véritable levier pour le développement économique, en droite ligne de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) dont l'un des objectifs majeurs est la « création de pôles de croissance autour des zones minières trouve son importance ».
Un nouveau code miner, en vue de remplacer celui de 2003, est en cours de discussions entre le gouvernement burkinabé et les investisseurs miniers.