Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7437 du 13/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Congrès pour la démocratie et le progrès - Tapis rouge aux militants de l’Oubritenga
Publié le jeudi 13 juin 2013   |  Sidwaya


Samedi
© Sidwaya par DR
Samedi 4 mai 2013. Ouagadougou. Le bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 49e session ordinaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La section provinciale de l’Oubritenga du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé, le samedi 8 juin 2013 à Ziniaré, un meeting de remerciement à l’endroit des militants de la zone.

A l’issue des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a remporté une victoire « écrasante » dans la province de l’Oubritenga. Sur les 447 postes de conseillers municipaux, le parti a en remporté 427. Toutes les mairies, constate-t-on, sont dirigées par des bourgmestres élus sous la bannière CDP. De même, les deux sièges de députés et le poste de président du Conseil régional du Plateau central échoient au parti. Cette performance a conduit les responsables du CDP à revenir auprès des militants et sympathisants, pour les remercier pour la mobilisation dont ils ont fait montre lors du scrutin. Aussi était-il question de les galvaniser pour les défis à venir. C’est pourquoi, tour à tour, le chef de terre de Guiloungou et Naba Saga de Zitenga, ont, au nom des chefs coutumiers, salué la victoire du parti et remercié les militants pour leur engagement. Ils ont félicité les élus, et les ont exhortés à œuvrer dans la cohésion et l’unité pour le développement de la province de l’Oubritenga. Les représentants des jeunes, des femmes, des anciens et des secteurs structurés ont également exprimé leur gratitude aux camarades pour leur implication effective dans la réussite du CDP, lors des élections couplées.
Le directeur provincial de la campagne du CDP, le ministre des Ressources animales, Tinga Jérémy Ouédraogo, est revenu sur le déroulement du scrutin. Il a tablé sur la campagne électorale, regrettant les moments difficiles. Ainsi, il a demandé des excuses à ceux qui ont été frustrés ou blessés dans leur amour propre par certaines décisions ou actions. Tout cela concourrait à la recherche de la victoire du CDP, a-t-il insisté. Et tous les militants, a-t-il opiné, doivent être fiers des résultats atteints, fruits des efforts conjugués au niveau provincial. Se réjouissant de la victoire « éclatante » du CDP, M. Ouédraogo a invité tous les acteurs à se mobiliser maintenant pour impulser le développement socioéconomique des communes et de la province. Pour sa part, le secrétaire national chargé des grandes questions électorales et directeur national de la campagne du CDP, Jean Léonard Compaoré, est revenu sur les résultats des élections, avant d’aborder la question du Sénat. Il a expliqué le rôle et la place de cette institution dans le paysage institutionnel burkinabè et dans le renforcement de l’équilibre démocratique dans notre pays. M. Compaoré a enfin expliqué le mode de désignation ou d’élection des représentants et leur rôle. L’assistance a été invitée à relayer l’information, en vue de contrecarrer les « marchands d’illusions » et les « provocateurs de tout acabit », qui ne perçoivent pas l’utilité du Sénat. Pour le secrétaire national chargé du mouvement associatif du CDP, François Compaoré, la question du Sénat est un débat clos, car ayant été constitutionnalisée. « Il ne reste plus que sa mise en place », a-t-il ajouté.
A l’entendre, la mise en place du Sénat fait partie des propositions consensuelles issues du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), si bien qu’il n’y a pas à revenir là-dessus. Pour ce faire, les militants de l’Oubritenga ont été invités à barrer la route à la désinformation, car l’option du Sénat vise à impliquer toutes les parties prenantes pour le renforcement de la démocratie.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires