Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 789 du 12/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Dialogue commune - secteur informel : Les conditions d’occupation domaniale
Publié le jeudi 13 juin 2013   |  Le Quotidien


Casimir
© aOuaga.com par AO
Casimir Marin Ilboudo, élu nouveau maire de Ouagadougou
Lundi 11 mars 2013. Ouagadougou. Les conseillers des 12 arrondissements de la commune ont élu Marin Casimir ILBOUDO, nouveau maire en remplacement de Simon Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est tenu, le mardi 11 juin 2013, à la Maison du peuple de Ouagadougou, une rencontre d’échanges entre le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo et les acteurs du secteur informel. Il s’est agi pour eux de s’entretenir sur les conditions à remplir pour occuper le domaine public communal.
Le mardi 11 juin 2013, Marin Casimir Ilboudo, maire de la commune de Ouagadougou, ainsi que ses collaborateurs, ont rencontré les acteurs du secteur informel occupant le domaine public de la ville de Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de discuter avec ces principaux acteurs sur les conditions à remplir pour occuper le domaine public. En présence des maires des 12 arrondissements, Marin Casimir Ilboudo s’est entretenu avec les acteurs, leur permettant de faire cas de leurs préoccupations. Concernant donc l’occupation du domaine public, des procédures doivent être suivies afin d’obtenir des autorisations. Pour le maire de la commune de Ouagadougou, les personnes qui veulent placer des kiosques en des lieux publics, doivent adresser une demande timbrée à la mairie de leur arrondissement. « C’est le maire de l’arrondissement qui donne l’autorisation d’occuper le domaine public. Il faut adresser une demande timbrée à 3000 F CFA, contenant un certificat de résidence, la photocopie de la pièce d’identité et ajouter le plan du kiosque, et si le mur ne vous appartient pas, vous devez ajouter la permission du propriétaire. Aussi, des espaces tels que les murs d’hôpitaux, d’écoles, de camps militaires et des cimetières ne peuvent en aucun cas être occupés. Pour qu’il n’y ait pas de problèmes avec l’impôt, il faut toujours songer à renouveler l’autorisation d’occupation. La question d’insalubrité des lieux se pose. Bien entretenir l’espace public incombe à tout un chacun. Vous, les occupants de ces espaces, devez assurer la propreté de votre lieu de vente. En cas de non respect de ces clauses, des sanctions peuvent survenir. Mais avant l’application de ces sanctions, pendant 3 mois, nous allons procéder à une sensibilisation de la population sur les dispositions ainsi prises, et en cas de non respect, on vous fera verser des amendes allant de 5000 à 25000 FCFA », a-t-il expliqué. Selon Richard Boukoungou, coordonnateur du secteur informel de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, cette rencontre a été bénéfique pour eux. « Nous allons à présent nous organiser pour qu’il y ait plus de propreté dans les espaces où nous exerçons. Pour ceux qui n’ont pas encore déposé leurs dossiers à la mairie, qu’ils le fassent afin d’obtenir l’autorisation d’occupation », a-t-il déclaré. Moussa Nikiema, coordonnateur du secteur informel du Kadiogo, s’est dit satisfait de cette rencontre d’échanges. « C’est une bonne chose parce que c’est la première fois que la mairie de la commune de Ouagadougou rencontre les acteurs du secteur informel pour discuter du développement dudit secteur. Cela a permis à tout un chacun d’exposer les difficultés rencontrées sur le terrain aux différents maires qui étaient présents. Et nous espérons que nos doléances seront satisfaites », a-t-il affirmé .

Par S.Z Renathe Bambara (Stagiaire)

 Commentaires