La Suisse a mis à la disposition du Burkina Faso une enveloppe d’environ 16 milliards de francs CFA en vue d’appuyer les efforts du gouvernement burkinabé en matière de réduction de la pauvreté, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette contribution non remboursable de la coopération suisse est donnée sous forme de convention pour une durée de quatre ans (2013-2016). Ainsi, elle va accompagner le pays dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
‘'L'accord budgétaire permettra de renforcer nos capacités de prévision de ressources budgétaires. La mise en œuvre de cet accord tient compte de la facilité de concertation, de l'harmonisation des procédures et des conditionnalités, et surtout de l'alignement des programmes sur les cycles de la SCADD et du budget'', a déclaré le ministre de l'Ecomine et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba.
L'appui helvétique va concerner tous les secteurs touchés par le budget et surtout les secteurs prioritaires, la santé et l'éducation.
La coopération entre le Burkina Faso et la Suisse dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle est vieille de plus de quinze ans et a permis de capitaliser les acquis dans le domaine.