Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Coopération décentralisée : Le maire de la commune à la première rencontre de villes jumelées de Fez
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  L’Express du Faso


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération décentralisée : Le maire de la commune à la première rencontre de villes jumelées de Fez


 Vos outils




La première rencontre des villes jumelées de Fez, placée sous le thème : « Le patrimoine au service du développement », s’est tenue du 6 au 7 juin 2013. Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso dont la ville est jumelée à Fez depuis 2005 a pris part à cette importante rencontre d’échanges et de partage d’expériences.



Plus d’une dizaine de villes de la France (Aix-les-Bains, Strasbourg, Montpellier), de la Belgique (Anvers), de la Suède (Trikala), du Sénégal (Saint-Louis), de la Tunisie (Kairouan), d’Espagne (Barcelone), du Portugal (Koinibra), de Chine (Wuxi), de Palestine (Al-Khalil), etc, ont pris part à ces échanges.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Hamid Chabat, député-maire de la ville de Fez, qui dans son discours a salué la présence des maires ou de leurs représentants dans la capitale culturelle et spirituelle du Maroc. En organisant cette rencontre internationale, a-t-il indiqué, la ville de Fez, fort de ses relations extérieures et de son expérience bien confirmée en matière de coopération décentralisée, a fait l’option d’élargir son cercle d’amitié et de passer des rencontres bilatérales aux rencontres multilatérales. Plus profitables et avantageuses pour les collectivités.

Le maire Salia Sanou, a au cours de son intervention à cette cérémonie, donné sa vision sur le thème général. « Améliorer la qualité de vie des habitants de sa ville sans compromettre les valeurs préexistantes, dans le respect de la sensibilité culturelle et historique tout en renforçant la cohésion sociale et l’identité locale », foi de Salia Sanou. Aussi, le cas du vieux quartier Dioulasso-bâ a été évoqué devant les participants notamment la démarche entreprise par les autorités du Burkina Faso en vue de son l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité qui, malheureusement, n’a pas encore abouti.

L’une des retombées de cette première rencontre pour la commune de Bobo-Dioulasso est l’envoi dans les mois à venir à Bobo-Dioulasso d’un expert en patrimoine de la ville de Fez afin d’élaborer un projet sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel dans la commune.

La clôture de la rencontre d’échanges entre partenaires de la coopération décentralisée s’est soldée par la lecture d’un rapport dit « Appel de Fez », dans lequel il est rappelé le renforcement des valeurs de solidarité, d’amitié et d’entente entre les collectivités présentes à la première édition du forum «Carrefour de Fez » et la définition et la mise en œuvre de projets novateurs qui soient bénéfiques aux villes ainsi qu’à leurs habitants.

Le chargé de la coopération décentralisée de la commune de Bobo-Dioulasso

 Commentaires