En visite de travail à Fez au Maroc, le maire de la commune de Bobo a mis à profit la matinée du samedi 9 juin 2013 pour échanger avec le Dr Allal Amroui, adjoint au maire chargé des relations internationales sur la coopération bilatérale entre sa ville et celle de Fez sur plusieurs sujets.
Le plat de résistance de cette rencontre a été le point de la coopération entre les deux villes depuis 2005 et les perspectives pour les années à venir. Il ressort des échanges que la coopération entre la commune de Bobo-Dioulasso et la ville de Fez se porte bien en témoignent les différentes visites officielles et d’échanges réciproques qui s’effectuent entre les deux villes. Cependant, il a été relevé quelques difficultés, notamment en ce qui concerne le financement des projets à Bobo dû essentiellement à des lourdeurs administratives. Le Docteur Amroui a promis au maire Salia Sanou que les dispositions sont en train d’être prises afin qu’une solution rapide soit trouvée. Il s’agit en rappel d’un appui à la Direction des services techniques municipaux de la commune pour l’achat de bennes et à la dotation de la grande mosquée de Dioulasso-bâ en tapis de prière.
En perspectives, les deux collectivités ont décidé de travailler sur des projets communs pour l’année 2014, notamment l’envoi courant cette année 2013 d’un expert en patrimoine à Bobo-Dioulasso. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur coopération et de faire de l’axe Fez - Bobo-Dioulasso, un exemple de coopération Sud-Sud.
Correspondance spéciale du chargé de la coopération de la commune de Bobo-Dioulasso