Désigné il y a environ deux ans, Manegre Naaba (celui qui arrange tout) de son village, l’artiste musicien Roger Wango a été intronisé officiellement selon les coutumes le samedi 6 février 2016.
Tanga, village situé à environ 13 Km de Pouytenga, dans la région du Centre-Est, province du Kourittenga, a connu une effervescence particulière le samedi 6 février dernier. C’est en effet ce jour-là que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation officielle du chef. Il s’agissait à cette occasion d’établir dans ses nouvelles fonctions le Manegre Naaba (ministre du développement), Naaba Zipenda Wedga. Ce dernier n’est autre que l’artiste musicien Roger Wango.
La cérémonie a mobilisé l’ensemble de la population de Tanga mais aussi quelques villages environnants. On notait également la présence d’invités de marque venus de Ouagadougou, d’Italie, du Mali, de la Côte d’Ivoire et d’autres localités pour soutenir le nouveau chef, mais surtout être des témoins privilégiés de cet évènement.
C’est aux environs de 14h que sa majesté, accompagnée de ses sujets, a quitté le domicile familial pour se rendre chez le Naaba Sigri (chef de Tanga) pour l’accomplissement du rituel. Lequel rite consistait principalement à remercier le chef avec des présents, dont une partie a servi comme offrandes aux ancêtres.
Sa majesté a choisi comme nom de règne Zipenda Wedga, en langue nationale mooré qui fait référence à la liane goïne, « un arbre à l’ombre duquel pousse beaucoup de végétation et dont le fruit est super vitaminé. Et de surcroit très bénéfique », confie le nouveau « ministre du développement » du village de Tanga qui espère pouvoir être tout aussi bénéfique pour son village.
Il estime que son nouveau statut « est une invite à faire encore plus que ce que j’ai fait jusqu’à présent. Parce que cela fait plusieurs années que je travaille pour que mon village avance aussi », affirme Naaba Zipenda Wedga. Il dit placer son règne sous le signe de la protection de l’environnement en vue d’un mieux être des populations.
Connu du grand public grâce à ses performances musicales avec notamment des titres tels que « Reggae de Ouaga », « Fan de toi », le nouveau chef assure qu’il ne va pas abandonner sa casquette de faiseur reggae. « Comme le dit Kisto Koimbre, je suis un artiste avant tout. Alors de ce fait, il faut que je continue à gagner mon pain. Et je vais toujours mener ce combat artistique », souligne-t-il.
Guy Serge Aka