Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enlèvement du couple australien : Jocelyn Elliot retrouve "sa famille"
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Sidwaya
Présidence
© Présidence par D.R
Présidence du Faso : l`ex-otage Jocelyn Elliott reçue en audience par le chef de l`Etat
Lundi 8 février 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Libérée le samedi 6 février 2016, l’ex- otage australienne, Jocelyn Elliott,, est arrivée très tôt en ce début de semaine dans la capitale burkinabè en provenance de Niamey et a été aussitôt reçue en audience par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré




Enlevée à Djibo, dans le Sahel burkinabè le 15 janvier dernier avec son époux, puis libérée le 7 février, l’Australienne Jocelyn Elliot est arrivée à Ouagadougou, dans la matinée du lundi 8 février 2016. Elle a été reçue en audience par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Après sa libération le dimanche 7 février 2016 par Ansar Dine, un groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l’épouse du Dr Ken Elliot, Jocelyn Elliot, a regagné le Burkina Faso hier lundi 8 février. Accompagnée par la ministre nigérienne des affaires étrangères, Aïchatou Boulama Kané, elle est arrivée à l’aéroport de Ouagadougou à 7 heures et quart à bord d’un avion estampillé « République du Niger ».

Elle a été accueillie par le ministre burkinabè en charge des affaires étrangère, Alpha Barry. Deux heures plus tard, elle a été reçue en audience à Kosyam par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. « Nous sommes contents de vous présenter Mme Elliot qui a été libérée grâce à la coopération entre le Burkina Faso et le Niger (...) », a déclaré le président du Faso après l’entrevue qui a duré environ 30 minutes. Pour lui, la libération de Mme Elliot est source d’une légitime fierté pour le Burkina, l’Australie et le Niger qui travaillent en synergie depuis l’enlèvement du couple.

Il a profité de l’occasion pour saluer « sincèrement » les autorités nigériennes pour le travail qu’elles ont accompli sur le terrain pour cette libération. « Le travail doit se poursuivre parce que le Dr Eliott n’a pas encore été libéré. Nous avons espoir que ce sera fait dans les prochains jours. Nous travaillons toujours à ce que le couple puisse se retrouver. », a ajouté Roch Marc Christian Kaboré. Au passage, il a dit sa reconnaissance au couple Elliot qui, pendant quarante ans, a œuvré au Burkina Faso, dans les zones les plus difficiles, au profit des personnes démunies, au plan sanitaire.

L’ex otage d’Ansar Dine s’est dit soulagée de retourner sur sa terre d’accueil. « Je suis très heureuse de me retrouver au milieu de ma famille. Je remercie les autorités. J’aimerais retourner bientôt à Djibo avec mon époux pour continuer nos activités. », a confié Jocelyn Elliot avant d’inviter tout le monde à toujours implorer Dieu pour la suite de l’affaire. Bien qu’ayant découvert Jocelyn Elliot dans des circonstances malheureuses, la ministre des affaires étrangères du Niger, Aïchatou Boulama Kané, a dit admirer son courage, sa résilience et son don de soi.

Elle a aussi rassuré que le travail se poursuit pour la libération de son époux. Kenneth Elliot et Jocelyn Elliot, le couple australien a été enlevé à Djibo, près de la frontière du Mali, dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016. Une ville où les octogénaires ont construit dans les années 1970 une clinique qui compte aujourd’hui 120 lits.


Daniel ZONGO


Articles associés

   
Commentaires