Dans sa volonté d’améliorer les qualités de services sanitaires des populations, le gouvernement burkinabè a annoncé une série de mesures. Parmi elles, la gratuité du dépistage des cancers féminins, de quelques consultations et l’acquisition d’équipements sanitaires.
Le premier ministre burkinabè a déclaré à l’Assemblée nationale plusieurs mesures sanitaires à divers niveaux. Selon le nouveau chef de l’exécutif Paul Kaba Thiéba, pour les cinq prochaines années, le dépistage de l’une des maladies les plus meurtrières chez les femmes qu’est le cancer sera bientôt gratuit. Le dépistage gratuit prendra ainsi en compte les différents types de cancers féminins.
La gratuité concernera également, la santé maternelle et infantile. Au rang de ses pathologies chez la mère, on note le paludisme, la consultation prénatale, l’accouchement, la césarienne, etc.), et chez l’enfant de 0 à 5 ans le (paludisme, les diarrhées, les infections respiratoires aigües), les soins d’urgence, notamment les premiers examens de diagnostic. Ces mesures incluent les personnes âgées indigentes.
Outre ces dispositions, le Burkina Faso entend accentuer la promotion de la planification familiale à travers la sensibilisation à l’espacement des naissances et l’utilisation des moyens de contraception; la prévention des maladies par la règlementation sur la production, la commercialisation et la consommation de produits dangereux pour la santé, ainsi que le renforcement des mesures de sécurité routière.
Dans le cadre de ses résolutions, les formations sanitaires seront aussi dotées d’équipements dont 60 pour l’année 2016 soit 300 ambulances pour le quinquennat. Cet apport devrait permettre l’amélioration l’évacuation des patients vers les formations sanitaires. Cet objectif devra être atteint grâce aussi à l’acquisition par le gouvernement de 1600 ambulances tricycles dont 320 en 2016.
Rappelons que la journée mondiale du cancer a été célébrée la semaine dernière. Selon les chiffres cités par des associations de lutte contre cette maladie, chaque année, 10.000 nouveaux cas de cancer sont recensés au Burkina Faso.
Alice L