Le prochain président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) sera élu avant fin 2016, à l’issue de nouvelles élections consulaires, a appris APA lundi auprès de ladite chambre.
La CCI-BF était dirigée depuis 2011 par Alizeta Ouédraogo, belle-mère de François Compaoré, le frère cadet de l'ancien président Blaise Compaoré.
Elle avait fuit le pays, après la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014.
La chambre était dirigée depuis lors par une délégation spéciale, dirigé par Birahima Nacoulma, le président du Conseil national du patronat Burkinabè.
Ce bureau intérimaire devait, en plus d'administrer la chambre, relire ses textes et surtout organiser de nouvelles élections consulaires pour une chambre consulaire plus représentative des milieux d'affaires.
Parmi les innovations retenues, le prochain président ne pourra faire plus de deux mandats (5 ans x 2) à la tête de l'institution. Il devra en outre être âgé de 75 ans tout au plus. Les élus consulaires passeront de 123 à 151.
On note l'entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires avec l'élargissement de la base de la représentation de la CCI-BF concerne des secteurs d'activité émergents (mines, enseignement privé, médecine privée, téléphonie mobile).
La Chambre sera déployée dans les régions, en vue d'assurer une bonne représentation des milieux d'affaires locaux.
Dans le souci de promouvoir la bonne gouvernance, une charte d'éthique et de déontologie sera soumise à la signature des élus consulaires dès le début de leur mandat.
TT/of/APA