Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: Un emprunt obligataire de plus de "121 milliards FCFA au titre du budget 2013" relevé (contrôleur général)
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Alerte Info
La
© Autre presse
La cour des comptes du Burkina Faso




La Cour des comptes burkinabè a relevé un emprunt obligataire de plus de "121 milliards CFA au titre du budget, gestion 2013" contre "55 milliards FCFA autorisés par le parlement", selon son rapport 2014 présenté lundi au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, élu le 29 novembre dernier, après 13 mois de transition.

"Au titre du budget, gestion 2013, la Cour des comptes a constaté l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant effectivement mobilisé de 121.600.000.000 FCFA alors que le montant autorisé par le parlement était de 55 milliards F CFA", clarifie le rapport d’environ 500 pages.

La Cour des comptes a, en termes de recommandation, invité le ministère chargé des Finances "à respecter l’autorisation donnée par le parlement en matière d’endettement".

La même source observe l’"importance des soldes reportés d’année en année des comptes n°921.202 +Fonds d’appui au développement du système de santé+ et n° 921.204 +Fonds de soutien au développement de l’enseignement de base+ pour des domaines prioritaires comme l’enseignement et la santé".

Le rapport 2014 de la Cour des comptes, présenté en trois parties a examiné "les opérations du budget de l’Etat notamment l’exécution de la loi de finances, audité la gestion des fonds publics de certaines collectivités territoriales et contrôlé en troisième lieu les entreprises publiques des projets et programmes de développement", a précisé le président de la Cour des comptes Noumoutié Herbert Traoré, aux journalistes.

"Ce rapport permettra de demander des comptes aux uns et aux autres pour améliorer la gouvernance financière", a-t-il affirmé, ajoutant que le chef de l’Etat Roch Kaboré l’a "rassuré".



BBO
Commentaires