Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MACA : Damiss en liberté provisoire
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  L`Observateur Paalga




Incarcéré le 14 décembre 2015 a la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA) dans le cadre des enquêtes consécutives au coup d’Etat manqué des 16 et 17 septembre de la même année, Adama Ouédraogo, dit Damiss, journaliste à l’Observateur Paalga, a recouvré la liberté il y a quatre jours.



Le vendredi 5 février 2016, il a quitté ses codétenus pour le Tribunal militaire où l’attendait le juge d’instruction Frédéric Ouédraogo. C’était aux alentours de 11 heures, et dans le bureau de celui-ci il a été informé séance tenante qu’il bénéficiait d’une liberté provisoire en raison de sa santé. Mais que la Justice peut à tout moment le convoquer pour l’entendre sur cette affaire. Trente minutes après, l’annonce a pris effet. Rappelons que Damiss, pendant son congé annuel en septembre 2015, était à l’étranger pour des soins quand son nom a été cité dans le rapport sur les événements du 16 septembre 2015. Rentré d’Abidjan le 1er décembre 2015 où il poursuivait ses soins, il a été convoqué une première fois à la Gendarmerie et c’est après sa deuxième audition qu’il a été déféré à la MACA.

La santé fragile, l’état de Damiss s’est aggravé vers la fin du mois de janvier 2016 et cela a même nécessité son transfert au dispensaire militaire du camp Guillaume Ouédraogo. En plus d’être asthmatique, il souffrait d’hypertension à tel point que ses parents, amis et connaissances avaient commencé à s’inquiéter. Aujourd’hui, la liberté provisoire dont il a pu bénéficier devrait lui permettre d’avoir des soins dans de meilleures conditions.

L’appel des uns et des autres sur sa situation a trouvé écho, et nous ne pouvons manquer de remercier les organisations professionnelles des médias burkinabè et l’Union internationale de la presse francophone.

A présent, nous avons une pensée pour notre consœur Caroline Yoda de BF 1 incarcérée à la MACA pour les mêmes raisons. Espérons que les dossiers de fond iront vite pour qu’elle puisse, elle aussi, bénéficié d’une liberté provisoire.



Justin Daboné
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment