Ouagadougou - Le secrétaire exécutif national du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP),Chrysogone Zougmoré, a déclaré mardi à Ouagadougou à l’issue d’une conférence de presse que « le sénat va engloutir des milliards alors que les populations ont faim ».
« Le sénat qui n’a pas sa raison d’être est non seulement une opération de diversion mais aussi une provocation (…) car aujourd’hui, les préoccupations et les attentes des populations sont ailleurs que dans la création du sénat », a indiqué Chrysogone Zougmoré.
Selon lui, le sénat est loin de renforcer la démocratie au Burkina car a-t-il ajouté, « on ne construit pas la démocratie en fabriquant à tour de bras des institutions (…) mais à partir des préoccupations et des attentes des populations ».
Le 21 mai dernier, l’Assemblée nationale par 81voix pour et 46 contre, a adopté la loi portant organisation et fonctionnement du sénat à l’issue d’un débat houleux entre pro et anti-sénat.
Les partis affiliés au chef de file de l’opposition burkinabè ont appelé à une mobilisation générale le 29 juin 2013 sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre la mise en place du sénat et le renchérissement du coût de la vie.