Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Le gouvernement annonce la gratuité du dépistage des cancers féminins
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Xinhua
Cancer
© Autre presse par DR
Cancer du sein : des conseils pour réduire les risques




OUAGADOUGOU - Durant les cinq prochaines années, le dépistage des cancers féminins qui prennent de l’ampleur, sera gratuit, a annoncé, vendredi, devant le Parlement le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

Selon une étude citée, jeudi, par des associations burkinabè, chaque année, 10.000 nouveaux cas de cancer sont recensés au Burkina Faso.

Dans un document de plaidoyer, ces associations avaient souhaité l’organisation d’une campagne annuelle de diagnostic des cancers et surtout la subvention des prix des médicaments.

Outre la gratuité du dépistage des cancers, M. Thiéba a annoncé celle relative aux actes se rapportant à la santé de la mère (paludisme, consultation prénatale, accouchement, césarienne, etc.), de l’enfant de 0 à 5 ans (paludisme, diarrhées, infections respiratoires aigües) et des personnes âgées indigentes.

Il a, en outre, annoncé la gratuité des soins d’urgence, notamment les premiers examens de diagnostic et la promotion de la planification familiale par la sensibilisation à l’espacement des naissances et l’utilisation des moyens de contraception.

De l’avis du Premier ministre, des actions en faveur de la prévention des maladies et de la promotion de la santé, à travers la règlementation sur la production, la commercialisation et la consommation de produits dangereux pour la santé, ainsi que le renforcement des mesures de sécurité routière, seront prises.

Pour renforcer la qualité des services de santé, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la promotion de la formation continue, les spécialisations et l’amélioration du plateau technique.

Il a aussi annoncé la dotation des formations sanitaires en ambulances, 300 pour le quinquennat dont 60 en 2016, pour améliorer la qualité des évacuations des patients vers les formations sanitaires et les moyens motorisés seront renforcés par l’acquisition de 1600 ambulances tricycles dont 320 en 2016.
Commentaires