Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des PME : le groupe IP va soutenir des entreprises au Burkina
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Sidwaya
La
© Présidence par DR
La problématique du développement économique au centre des échanges entre le groupe Partenaires Investisseurs et le Président du Faso
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a échangé avec Monsieur Jean-Michel SEVERINO, président d’Investisseurs Partenaires et ses associés sur la problématique du développement économique au cours d’une audience le jeudi 4 février 2016.




Le groupe Investisseurs et partenaires (IP) a, lors d’une conférence de presse, le vendredi 06 février 2016 à Ouagadougou, décliné ses offres de financement pour les Petites et moyennes entreprises (PME) burkinabè au cours de l’année 2016.


Investisseurs et partenaires (IP), un groupe dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME) africaines, compte financer et accompagner des entrepreneurs au Burkina Faso. Ainsi, à travers Sinergi Burkina, qu’il sponsorise, il entend combler les besoins de financement locaux et encourager les entrepreneurs dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets. Sinergi Burkina va offrir une nouvelle voie aux petites entreprises, dont les besoins en fonds propres sont généralement trop petits pour être considérés par les banques et les investisseurs étrangers. Avec des montants entre 20 et 200 millions de FCFA, la société offre un appui technique et un accompagnement stratégique aux entrepreneurs. Ces informations ont été livrées à la presse lors d’une rencontre organisée par les responsables de IP, ce vendredi 6 février 2016. Selon son premier responsable de IP, Jean-Michel Severino, son institution a plus de 50 entreprises partenaires opérant dans des secteurs diversifiés. Ces secteurs, a-t-il poursuivi sont l’agro-industrie, le secteur de la santé, l’équipement et la maintenance, entre autres. Le fonds IP Afrique entrepreneurs clos en mai 2013 à plus 35 milliards de FCFA (54 millions d’euros), a rappelé M. Severino, a réalisé 15 investissements en Afrique pour un montant compris entre 300 000 et 1,5 million d’euros. Pour IP et ses partenaires, la mission qu’ils se sont assignées, à en croire le responsable, c’est de contribuer à la rentabilité, la responsabilisation afin de propulser une croissance durable et utile au plus grand nombre en Afrique. En outre, ils accompagnent les entrepreneurs africains sur les plans financier, stratégique, opérationnel, d’une part, environnemental et, social, d’autre part. Les conséquences de ses missions, a laissé entendre le représentant IP pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, Sidy Niang, se répercuteront sur le plan économique et environnemental. « Nous avons à nos jours, généré 2600 emplois dans les pays où nous avons une représentation », a-t-il déclaré. Sur le plan environnemental et social, il s’agira de l’avis de M. Niang, de lutter contre le changement climatique, en réduisant l’empreinte carbone et de tendre vers le concept de travail décent et promouvoir une couverture santé universelle.

De Sinergi Burkina

Selon le directeur général de Sinergi Burkina, Hervé Hien, sa structure est une société d’investissement privé. Il est sponsorisé par IP à hauteur de 1,6 milliard de FCFA. « Il est également soutenu par des investisseurs institutionnels et privés basés au Burkina Faso tels que la Société générale du Burkina Faso, SONAR et TOTAL Burkina et à l’international SIDI et Incluvest », a-t-il affirmé. M. Hien pense que les PME du Burkina Faso sont handicapées par le manque de financement et d’accompagnement et pour y remédier, Sinergi propose d’apporter une solution durable. Ses investissements se font par deux moyens, à entendre, le responsable de Sinergi Burkina. Il s’agit soit par une prise de participation minoritaire au capital sur une période de 4 à 7 ans après laquelle les parts sont cédées, soit par un prêt d’actionnaires sans garantie et rémunéré proportionnellement à la performance des PME. Chaque entreprise financée par Sinergi est parrainée par l’un des actionnaires de Sinergi Burkina. Il a déjà réalisé un premier investissement auprès de l’entreprise SIATOL, la société agro-alimentaire spécialisée dans transformation du soja qui travaille avec un réseau de plus 3000 petits producteurs.

Obissa Juste MIEN
(Stagiaire)
Commentaires