Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des parlementaires ouest africains et des investisseurs chez Roch M.C. Kaboré
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le vice-président du Comité inter parlementaire de l’UEMOA : « Les Burkinabè à travers l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 ont fait la fierté l’Afrique »
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a accordé le Jeudi 4 février 2016 en fin d’après-midi, une audience à une délégation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest–africaine, (CIP-UEMOA), conduite par son vice-président, Monsieur Moussa ZANGAOU.




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est entretenu, le jeudi 4 février 2016 à Ouagadougou, successivement avec une délégation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA) et une équipe de la société d’investissement « Investisseurs et partenaires ».


Dans l’après-midi du jeudi 4 février 2016, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a parlé politique et investissements, respectivement avec une délégation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA) et une équipe de la société d’investissement « Investisseurs et partenaires ». « Nous sommes venus féliciter le président Kaboré pour sa brillante élection à la tête du pays et profiter lui faire le bilan de nos activités. Nous lui avons présenté le rapport d’activités et le projet de budget 2016. La tenue d’élections dans certains pays africains, tels la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a aussi été évoquée », a indiqué le chef de la délégation du CIP-UEMOA, son vice-président, Moussa Zangaou. M. Zangaou a surtout salué « l’esprit démocratique et citoyen des populations burkinabè qui, à travers les élections, ont fait la fierté de l’Afrique ». A entendre le vice-président du CIP-UEMOA, quelques réflexions ayant trait à l’avenir du comité et à la mise en place du futur parlement ouest africain, ont été partagées avec le chef de l’Etat burkinabè. « Nous avons sollicité des orientations et des conseils auprès du président pour mener à bien nos activités », a fait savoir l’hôte du palais de Kosyam. M. Zangoua et sa délégation ont par ailleurs discuté avec Roch Marc Christian Kaboré, des récentes attaques terroristes de Ouagadougou, qui, regrette-t-il encore, ont endeuillé le Burkina et la sous-région. « Ça a été l’occasion d’exprimer notre compassion et solidarité au peuple burkinabè. Nous condamnons avec la dernière énergie ce qui s’est passé à Ouagadougou, tout comme ailleurs », a-t-il rapporté. A peine la délégation du CIP-UEMOA a-t-elle pris congé du chef de l’Etat, que l’équipe de la société « Investisseurs et partenaires », conduite par son président, Jean Michel Severino, a été reçue à la présidence. « Nous sommes venus présenter nos activités au président.

Investisseurs et Partenaires est une société d’investissements entièrement consacrée au soutien et à la promotion des entrepreneurs africains, notamment les Startup et les Petites et moyennes entreprises. Nous apportons des capitaux à plus d’une soixantaine de sociétés dans une quinzaine de pays », a d’emblée déclaré M. Severino, par ailleurs ancien directeur de l’Agence française de développement (AFD), à la fin de l’entrevue. Il a ensuite souligné que sa société est présente au Burkina depuis trois ans, par l’apport d’investissements directs dans deux sociétés. « Nous avons aussi mené à bien, avec d’autres actionnaires, la constitution d’une société d’investissements nommée Synergie Burkina, avec un capital de 1,7 milliard de francs CFA(…) », a fait également observer le patron de « Investisseurs et partenaires ». « Le président du Faso a partagé avec nous, ses priorités en matière de développement agricole, d’accès à Internet et à l’énergie. Nous avons discuté de ce que nous pouvons faire pour aller dans cette direction », a-t-il conclu.

Kader Patrick KARANTAO
Commentaires