Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Paul Kaba Thiéba investi Premier ministre après l’adoption de sa déclaration de politique générale
Publié le dimanche 7 fevrier 2016  |  Alerte Info
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution




Nommé Premier ministre du Burkina le 6 janvier le banquier Paul Kaba Thiéba a été investi vendredi après l’adoption de sa déclaration de politique générale à l’hémicycle avec 72 voix pour contre 53 abstentions, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Conformément à l’article 63 de la Constitution burkinabè, le Premier ministre devrait faire une déclaration de sa politique générale devant les députés dans "les trente jours qui suivent sa nomination". L’adoption de celle-ci par les membres de l’Assemblée nationale consacre la validation et l’investiture du chef du gouvernement désigné par le président.

La déclaration de M. Thiéba s’est axée sur des chantiers tels que le développement de l’économie, la lutte contre les injustices, l’inégalité et la corruption, la réforme des institutions et la modernisation de l’administration, le développement du capital humain.

Le premier responsable de l’Hémicycle burkinabè Salifou Diallo a félicité le Premier ministre Thiéba pour sa déclaration jugée "limpide et satisfaisant", promettant de voter des propositions de lois allant dans l’intérêt du peuple.

Selon la Constitution, "si la déclaration de politique générale" de Paul Kaba Thiéba n’avait pas recueilli "la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le président du Faso (Roch Kaboré) met fin aux fonctions" de M. Thiéba "dans un délai de huit jours".

DZO
Commentaires