Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7436 du 12/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

CEP et BEPC 2013 à koudougou : les épreuves ont démarré sans couac
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Sidwaya


CEP
© Autre presse par DR
CEP et BEPC 2013 à koudougou : les épreuves ont démarré sans couac


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est parti pour les examens du Certificat d’études primaires (CEP) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de 2013, à Koudougou et dans la région du Centre-Ouest. Le mardi 11 juin, le gouverneur de la région, Komyaba Pascal Sawadogo, a lancé les épreuves et prodigué ses encouragements aux candidats des deux examens.

Les deux examens, le Certificat d’études primaires (CEP) et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) commençant le même jour, et à la même heure, ce sont les élèves du primaire qui ont eu l’honneur de recevoir, en premier, les autorités de la région du Centre-Ouest, pour le top de départ. Komyaba Pascal Sawadogo, accompagné du directeur régional de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Centre-Ouest, Honoré Sorgho et de la directrice provinciale du Boulkiemdé, Bernadette Yaméogo, ont lancé les épreuves dans les écoles centre "A" et "B" de la ville de Koudougou. Komyaba Pascal Sawadogo a souligné, dans les classes où il est passé, que l’objectif est de prodiguer des encouragements aux élèves et à travers eux, à tous les candidats de la région du Centre-Ouest. Selon la directrice provinciale de l’Education nationale du Boulkiemdé, ce sont au total 20 554 candidats qui sont inscrits, cette année, à l’examen du CEP dont 10 089 garçons et 10 465 filles, contre 19 035 candidats pour la session de 2012. Ils composent dans 91 centres d’examen, sous la haute bienveillance de 1074 surveillants et 224 secrétaires.
Quant aux correcteurs, ils sont au nombre de 10 098 et veilleront à ce que les résultats soient proclamés le 26 ou le 27 juin prochain, selon Bernadette Yaméogo. S’agissant de l’organisation matérielle, elle a assuré aux autorités régionales que tout a été disponibilisé, depuis le 5 juin 2013 et que tout se passe comme souhaité au Boulkiemdé pour le CEP.

Les encouragements
aux candidats au BEPC

Après le CEP, les autorités ont attendu la deuxième heure, pour aller traduire leurs encouragements aux candidats au BEPC. Et là, c’est le Lycée provincial de Koudougou dans lequel sont logés cinq jurys qui a accueilli la délégation conduite par le gouverneur. Les candidats qui composent dans ce centre, après la première épreuve, se disent déterminés à décrocher le BEPC. La première épreuve de dictée, selon certains candidats, était très abordable, mais il va falloir attendre de voir pour la suite des « hostilités ». A en croire la directrice régionale des Enseignements secondaire et supérieur du Centre-Ouest, Béatrice Tapsoba, 12 428 candidats dont 7 063 garçons et 5 365 filles prennent part au BEPC dans la région. Un chiffre qui est en légère hausse de 1,40% par rapport à l’année dernière quand on avait enregistré 12 258 candidats. Pour la présente session, 41 jurys pleins et 46 centres secondaires sont mis en place pour la bonne organisation du BEPC. Les surveillants sont au nombre de 827 avec 246 secrétaires. Pour ce qui est des examens techniques, CAP et BEP, 739 candidats, toutes spécialités confondues, composent dans la région du Centre-Ouest dans quatre jurys. Selon la directrice régionale, rien de particulier n’est à signaler dans toute la région pouvant entraver le bon déroulement du BEPC. C’est donc, dans la sérénité que les candidats composent pour l’obtention de leur premier diplôme du secondaire.

François KABORE

 Commentaires