Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement burkinabè envisage la construction de 251 nouveaux centres de santé en cinq ans
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Alerte Info
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution




Le gouvernement burkinabè envisage la construction de 251 nouveaux centres de santé en l’espace de cinq ans sur le territoire national, a annoncé vendredi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba lors de la présentation de sa politique générale devant les députés.

M. Thiéba a promis que son gouvernement s’investira, au cours des cinq ans à venir, à "la construction de 240 nouveaux Centres de Santé et de Promotion sociale (CSPS) dont 40 en 2016 et 11 Centres médicaux avec Antenne chirurgicale (CMA) dont deux en 2016".

Egalement le chef du gouvernement prévoit "la normalisation de 361 (autres) CSPS dont 61 en 2016, 33 CMA, soit 15 en 2016. Deux Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) en 2016 et la poursuite de la transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en Centres Médicaux".

Selon le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, des CHR seront transformés progressivement en Centre Hospitaliers Universitaires durant le mandat quinquennal du président burkinabè Roch Kaboré, en commençant par Ouahigouya (Nord) en 2016.

Le gouvernement Thiéba qui s’engage à opérer "une profonde réforme du système hospitalier" a pris des mesures pour "poursuivre l’opérationnalisation du système national d’assurance maladie universelle, la dotation des formations sanitaires en ambulances, la gratuité des actes se rapportant à la santé de la mère (paludisme, consultation prénatale, accouchement, césarienne), de l’enfant de zéro à cinq ans (paludisme, diarrhées, infections respiratoires aiguës) et des personnes âgées indigentes".



DZO
Commentaires