Le gouvernement burkinabè travaillera à "assurer l’indépendance de la justice au service du peuple", a affirmé vendredi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba dans sa déclaration de politique générale devant les membres de l’Assemblée nationale.
"Au regard de l’ampleur et de la complexité des problèmes de la justice burkinabè, l’action gouvernementale consistera à faire de la justice, une institution impartiale et performante au service du peuple", a confié M. Thiéba.
Pour le Premier ministre, en matière de justice, "quatre priorités guideront l’action" de son gouvernement, à savoir "la lutte contre la corruption, le respect de l’égalité des citoyens devant la loi, l’efficacité de l’institution judiciaire et le rapprochement de la justice du justiciable".
"Le gouvernement veillera à la mise en œuvre des conclusions du Pacte national pour le renouveau de la justice, à la relecture du code pénal, du code de procédure pénal et de la loi relative au statut de la magistrature", a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rassuré que "l’indépendance de la justice sera scrupuleusement respectée dans le cadre de la recherche de la vérité sur les crimes politiques qui ont jalonné l’histoire (du Burkina), notamment les victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ainsi que celles du coup d’état manqué du 16 septembre 2015".
DZO