L’institutionnalisation de la culture du résultat et de l’obligation de rendre compte "sera un des principes fondateurs" du gouvernement burkinabè en matière de gouvernance administrative, a déclaré vendredi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba face aux députés, dans son premier discours à l’Assemblée nationale.
"L’efficacité de l’action gouvernementale se conjugue avec une administration qui garantit la justice sociale pour tous", a dit M. Thiéba souhaitant "mettre les Hommes qu’il faut à la place qu’il faut".
Pour lui l’objectif est "de créer les conditions d’une meilleure coordination du développement".
"En matière de lutte contre la fraude et la corruption dans l’administration, mon gouvernement appliquera le principe de la +tolérance zéro+ et rendra effective, la déclaration de patrimoine des responsables administratifs", a-t-il prévenu.
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba envisage prendre des dispositions pour assurer "la formation adéquate des magistrats, mettre en place des pôles judiciaires spécialisés dans la répression des infractions économiques et financières, améliorer le dispositif législatif relatif à la lutte contre la corruption et la fraude et renforcer les capacités de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat et de la Lutte contre la Corruption".
Egalement M. Thiéba a affirmé qu’il veillera "à ce que l’exemplarité au niveau du gouvernement et de la haute administration soit de mise", soulignant que les membres de son équipe "seront astreints à un code d’éthique et de déontologie".
DZO