La Fédération burkinabè de football (FBF) a fait un don d’équipement sportif au Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) et à l’Union sportive des forces armées (USFA) ce vendredi 5 février 2016. Cette action selon les dirigeants de la fédération, tend à encourager la participation des deux équipes burkinabè engagées cette année dans les compétitions africaines.
Le Burkina Faso sera sur deux fronts en compétitions africaines cette année. Le RCB en ligue des champions et l’USFA en coupe de la confédération. En vue donc de donner la voie à suivre, la FBF a donné un lot d’équipement aux deux clubs qui ont la lourde tâche cette année de défendre les couleurs du Burkina. Le lot est composé de deux jeux complets de 30 maillots, 25 survêtements, deux jeux de 15 chasubles et 20 sacs de voyage par club.
Ce geste selon le colonel Sita Sangaré, président de la FBF, vise à « encourager les deux clubs avec le vœu qu’ils arrivent le plus loin possible dans cette aventure africaine ». Le président de la fédé en a profité pour prodiguer quelques conseils aux deux clubs. « J’exhorte les joueurs à l’esprit d’équipe sur le terrain et dans les vestiaires. Qu’ils soient solidaires et qu’ils croient en eux. Qu’ils se disent que le moment est venu de se faire valoir ». Pour Sita Sangaré, « le RCB et l’USFA ont le potentiel et sont à même de rivaliser avec les autres clubs du continent. Il suffit d’y croire ». C’est foi de cela que le colonel Sangaré invite les bonnes volontés à emboiter le pas.
Au nom des clubs récipiendaires, le colonel Issa Compaoré, président de l’USFA s’est dit heureux et prend l’engagement de se battre comme il se doit. Toutefois, il invite le public sportif burkinabè à soutenir davantage les deux clubs, surtout à l’occasion des matchs qui se joueront en terre burkinabè. En rappel, le RCB se déplace le 13 février prochain pour croiser les crampons avec le Stade Malien à Bamako. L’USFA quant à elle se rendra à la même date à Marrakech au Maroc où elle rencontrera le Kac Marrakech.
Abel AZONHANDE