Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers une réorganisation du site de réfugiés maliens au Burkina
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Vers
© Autre presse par DR
Vers une réorganisation du site de réfugiés maliens au Burkina




Le site de Mentao, situé dans la région du Sahel du Burkina Faso et qui accueille des réfugiés maliens depuis 2012, nécessite un renforcement de mesures sécuritaires, a affirmé le ministre d’Etat, burkinabè, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure.

Simon Compaoré qui donnait une conférence de presse, jeudi à Ouagadougou, n'a pas écarté l'éventualité d'un déplacement du site de réfugiés pour des mesures de sécurité car, a-t-il souligné, ‘'le site est devenu un lieu de business''.

Pour lui, ‘'si ce site dont l'objectif est d'accueillir des réfugiés devient dangereux, il va falloir le déplacer et prendre des mesures adéquates''. Dans tous les cas, a-t-il ajouté, la question sera traitée en collaboration avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).

Situé dans la province du Soum, région du Sahel du Burkina Faso, à plus de 200 kilomètres au Nord de Ouagadougou, le site abrite des réfugiés, des Touaregs pour la plupart, depuis le déclenchement de la crise au Nord du Mali, en début 2012.

Ces réfugiés dont certains sont rentrés au Mali, suite à l'apaisement de la situation dans ce pays, effectueraient des ‘'mouvements et des trafics divers entre les deux pays (Burkina Faso et le Mali) sans trop de contrôles''.

Depuis les attentats terroristes survenus au Burkina Faso le 15 janvier dernier, faisant 32 morts et de nombreux blessés, les autorités burkinabè multiplient les mesures de sécurité.




ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment