Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin, ont largement commenté la conférence de presse animée, la veille à Ouagadougou par le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, sans oublier d’évoquer la rencontre entre le président Roch Marc Christian Kaboré et les hauts gradés des Forces armées nationales (FAN).
‘'Défense nationale : Brainstorming sécuritaire à Ouaga 2000‘', arbore à sa Une le quotidien privé Aujourd'hui au Faso, informant que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré, hier jeudi 4 février 2016, à Ouagadougou, les hauts cadres des FAN.
Le journal précise que les échanges ont porté sur, entre autres, les préoccupations du département ministériel en charge de la défense qu'il (le président Kaboré) dirige et la sécurisation du territoire burkinabè.
De son côté, le quotidien privé Le Pays reprend à sa Une, les propos de Roch Marc Christian Kaboré qui dit : ‘'Nous avons besoin d'une armée républicaine, apolitique et opérationnelle''.
Parlant de cette réunion, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso barre en manchette : ‘' Réforme de l'armée : Revue de troupe avec le +général+ Roch‘'.
Selon le journal, ‘'pour une fois, la grande muette ne s'est pas tue sur les préoccupations au cours de la prise de contact avec le président du Faso, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants''.
Quant au quotidien national Sidwaya, il titre, pour sa part : ‘'Réformes des armées nationales : +Discussion fructueuses+ entre le président du Faso et les hauts cadres‘'.
Sidwaya évoque également la conférence de presse organisée par le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), en affichant : ‘'Le ministre Simon Compaoré déballe ses grands chantiers‘'.
A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés mentionne : ‘'Simon Compaoré sur son ministère : +Je n'ai pas de bifteck à défendre+‘', là où Le Pays laisse lire : ‘'Décentralisation et sécurité intérieure : Simon Compaoré dévoile sa stratégie‘'.
Notre confrère cité en second lieu, rapporte que le ministre Compaoré estime que ‘'dans un contexte sous-régional caractérisé par la recrudescence du grand banditisme et la multiplication des actes terroristes, la sécurité des biens et des personnes demeure la priorité de son département, car elle est la condition sine qua non de la relance des activités économiques du pays''.
ALK/of/APA