La saison des résultats d'entreprises bat son plein, et les géants du web connaissent des fortunes diverses, entre ceux ont le vent en poupe, comme Alphabet, et ceux qui semblent encore chercher un modèle économique, comme Twitter.
Voici un panorama des principaux groupes mondiaux, parmi lesquels plusieurs mastodontes chinois, pas toujours très connus hors d'Asie.
Ceux qui ont trouvé leur voie
ALPHABET
Désormais plus grosse capitalisation boursière mondiale, la maison mère de Google dépense beaucoup dans ses paris à long terme (voitures autonomes sans chauffeur, santé connectée, accès internet par montgolfière), mais c'est largement compensé par les recettes publicitaires tirées des activités mobiles et en ligne, très rentables et quasi incontournables. Sept services dépassent en effet le milliard d'utilisateurs: le moteur de recherche Google Search, la messagerie Gmail, l'application de cartographie Google Maps, le site de vidéo en ligne YouTube, le système d'exploitation mobile Android, la boutique en ligne Google Play et le navigateur internet Chrome.
... suite de l'article sur Autre presse