Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les militaires "prêts à faire feu" le long des frontières après les attaques terroristes
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Xinhua
Le
© aOuaga.com par Séni Dabo
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a proclamé dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2015 les résultats provisoires de la présidentielle du 29 novembre qui donnent Roch Marc Christian Kaboré vainqueur au premier tour avec 53,49% des voix. Photo : Simon Compaoré, 2e vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)




OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso, qui a été la cible d'une attaque terroriste le 15 janvier dernier, a déployé un important dispositif militaire "prêt à faire feu le long de ses frontières", a déclaré jeudi le ministre burkinabè de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré.

"Les militaires burkinabè sont aux différentes frontières du pays, prêts à faire feu", a-t-il indiqué au cours d'un point de presse.

Invitant les populations à plus de vigilance, M. Compaoré a souligné que "la sécurité du pays incombe à tout citoyen où qu'il se trouve", car "la guerre contre le terrorisme n'est pas une guerre asymétrique".

La situation sécuritaire s'est dégradée au Burkina Faso, après le double attaque terroriste à la mi-janvier revendiquée perpétrée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et l'attaque d'un dépôt d'armes attribuée à des militaires de l'ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré.

Lors d'une rencontre avec la diaspora burkinabè vivant en Ethiopie, en marge du dernier Sommet de l'Union africaine (UA), le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a ouvertement accusé l'ancien président Blaise Compaoré d'avoir des liens avec les auteurs de ces actes.

"Si aujourd'hui nous sommes l'objet d'attaques, c'est parce que la trêve qui était une forme de collusion entre le régime de Blaise Compaoré et ces mouvements (armés) est terminée", avait-il soutenu.

"Dans un passé très récent sous le règne du président Blaise Compaoré, tous ces groupuscules étaient basés à Ouagadougou où ils étaient logés dans des hôtels luxueux, au motif de négociations en vue de résoudre la crise malienne", a-t-il expliqué.

Selon le ministre en charge de la Sécurité, une vingtaine de personnes ont été arrêtées après l'attaque du dépôt d'armes.

Jeudi, le président Roch Kaboré a rencontré la hiérarchie militaire "pour les saluer et les féliciter pour leur travail et s'enquérir également de leur préoccupations".

"Nous avons eu un très bel échange. Nous avons besoin d'une armée républicaine et apolitique", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de la rencontre.
Commentaires