La brigade ville de la gendarmerie de Kosyam a animé un point de presse le jeudi 4 février 2016. Objectif, faire part au grand public, un trafic de personne du Burkina Faso vers l’Arabie Saoudite. L’agence de voyage «Sawa Tour» en est le responsable. L’enquête est partie de la mort d’une jeune fille du nom d’Aicha Philomène Malgoubri à Medine.
«Sawa Tours » une agence de voyage certainement connu des fidèles musulmans quand vient le moment d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. Tenez-vous bien ! Ladite agence, possédant une licence d’agence de voyage et du tourisme de catégorie « A » pour l’organisation du pèlerinage à La Mecque et de la Oumra a été épinglée dans une histoire de trafic de personnes vers l’Arabie Saoudite. Une perquisition a été effectuée dans cette agence et a permis la découverte de cent soixante-neuf (179) dossiers et quarante (40) passeports de personnes déjà recrutées à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Kaya, moyennant une somme comprise entre quatre cent mille (400 000) à six cent mille (600 000) francs CFA par personne.
Profitant de sa licence, Rasmané Sawadogo, le représentant de l’agence, aurait contacté une société privée saoudienne en quête de main-d’œuvre. Il engage des représentants dans les villes citées plus haut pour le recrutement des personnes. Deux cent quatre-vingt-deux (282) Burkinabè seront recrutés sans aucune forme de procédure dont 156 à Bobo-Dioulasso, 10 à Ouagadougou et 7 à Kaya.
Qu’est-ce qui a bien pu amener la gendarmerie à mener l’enquête ? Tout est parti de la mort d’une jeune fille, du nom d’Aicha Philomène Malgoubri, précédemment employée comme fille de ménage à Médine dans les locaux servant de lieu de détention de filles de ménage. Selon le colonel Sam Djiguiba Ouédraogo, la fille serait morte par suite de maltraitance. L’ambassadeur du Burkina dans le pays a alors attiré l’attention des autorités du pays et sitôt la gendarmerie a diligenté une enquête. Pour l’heure, 3 personnes ont été interpellées. Le plus âgé des postulants est de 1974 et le plus jeune de 1994. Rasmané Sawadogo a été démasqué grâce à la collaboration d’un civil. Une fois de plus, la gendarmerie invite les populations à signaler toute pratique illicite.
Numéros utiles : le 16, le 17, le 1010, ou le 80 00 11 45
Akodia Ezékiel Ada